Auteur Sujet: Collagène te Tropocollagène  (Lu 11240 fois)

Hors ligne Ranyaa

Collagène te Tropocollagène
« le: 26 septembre 2011 à 20:36:09 »
Bonsoir, pourriez vous m'expliquer la différence entre le collagène et le tropocollagène? Malgré mes recherches je ne vois vraiment pas.. merci

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Collagène te Tropocollagène
« Réponse #1 le: 26 septembre 2011 à 21:20:52 »
Salut!
Il me semble que le tropocollagène correspond à un super enroulement de 3 fibres de collagènes...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #2 le: 26 septembre 2011 à 22:59:31 »
Salut, justement dans mon cours il y a écrit que le collagène est fait de 3 hélices donc ça ne peut pas être la même chose que le tropocollagéne?

J'ai vu dans un site que le collagène est une molécule, et que le tropocollagène est fait de 3 molécules de collagènes mais je ne sais pas si c'est juste ..

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 26 septembre 2011 à 23:33:46 »
Le collagène est formé par un assemblage de tropocollagène. Le tropocollagène est donc l'unité de constitution du collagène, c'est une glycoprotéine formé par l'enroulement de trois chaîne polypeptidique qui porte un sucre.
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #4 le: 27 septembre 2011 à 20:16:36 »
Merci, donc le tropocallégène est fait de 3 helices? et le collagéne c'est l'assemblage de plusieurs fois ces 3 helices?

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #5 le: 28 septembre 2011 à 01:42:05 »
oui et oui :)
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #6 le: 28 septembre 2011 à 11:21:40 »
merciiiiiiiiii