Auteur Sujet: Formation des fibres musculaires striées  (Lu 5282 fois)

Hors ligne Cumulus

• **
Formation des fibres musculaires striées
« le: 17 Octobre 2011 à 10:27:33 »
Bonjours,
Là encore mon cours est un peu flou et j'aurais besoin d'être un peu éclaircie..

Dans la description de la formation des fibres musculaires striées, le prof dit que les myoblastes migrent vers les différentes régions de l'embryon, puis que ces cellules fusionnent par leurs extrémités en myotubes plurinucléés, qui se différencient eux-mêmes en myofibrilles puis en fibre musculaire striée.

De ce que j'ai compris, la fibre (cellule) musculaire striée est plurinuclée et composée de noyaux en dehors de myofibrilles (qui seraient donc anucléés?). Ces myofibrilles sont eux-mêmes composés de myofilaments, synthétisés par les myoblastes. Où se trouvent ces myoblastes ? A l'intérieur de la cellule mais à l'extérieur des myofibrilles, comme les noyaux ?
J'ai en fait du mal à comprendre le passage des myotubes plurinucléés aux myofibrilles anucléés.. Le noyau sort du myofibrille pour constituer la fibre musculaire ?

Je suis assez confuse moi-même dans ma question et m'en excuse... Bref, besoin qu'on me remette les idées en place.

Merci d'avance!

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Formation des fibres musculaires striées
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2011 à 10:35:39 »
Salut!
En espérant que mon crâne ne soit pas trop retourné et que donc je ne dise pas de grossières erreurs:
-myoblaste: cellule musculaire jeune (myocyte: vieille cellule),
-noyaux dans les myoblastes: toujours en périphérie pour laisser la place aux fibres musculaires (toutes architectures et regroupemnts confondus) dans le cytoplasme/sarcoplasme
- une cellule/une fibre/ un myocyte: un sarcoplasme dans lequel baignent les fibrilles (fibres protéiques si on veut vulgariser la chose); noyaux et multiples organites renvoyés en périphérie, juste en dessous du sarcolemme doublant la membrane plasmique.

Est-ce que cela t'aide?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/