Auteur Sujet: Biomol : régulation en cis de la transcription chez les eucaryotes  (Lu 4216 fois)

Hors ligne Emma01

• **
Bonjour à tous !
Alors on me dit :
Dans la régulation en cis on me dit que ça va se faire par des éléments proches du promoteur que l'on va appeler PE1 et PE2.
De plus il y a d'autres séquences de régulation à proximité du promoteur : les éléments de répondes RE.
Enfin un dernier : les enhancers ou amplificateurs qui vont lier un activateur mais eux sont situés à distance du promoteur.

Voicimon problème : déjà PE1 et PE2 : ça correspond à quoi exactement ? Des sites de régulation de la transcription qui sont situés à proximité du promo et c'est tout ?
Puis la régulation en cis : c'est la régulation par des éléments proches du promo, alors pourquoi on a les enhancers qui interviennent dans cette régulation en cis alors qu'ils sont situés loin du promoteur ????
L'activateur qui se lie à l'amplificateur : ce n'est rien d'autre qu'un facteur de transcription ou est-ce que il s'agit d'un autre type de molécule ?

J'espère avoir été clair ! Merci à tous.
« Modifié: 25 octobre 2011 à 23:40:40 par Emma01 »

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Biomol : régulation en cis de la transcription chez les eucaryotes
« Réponse #1 le: 26 octobre 2011 à 10:26:14 »
Salut!
Alors comme ça, on lisant ton post, pour moi PE1 et PE2 correspondrait à la TATA box (en -30 nucléotides avant le promoteur minimal) et la CAAT box (position -70). Les séquences de régulations je les identife comme étant de courtes séquences capables de fixer certaines protéines régulatrices de la transcription. Elles sont localisées, elles aussi, en amont du promoteur minimal et activent ou inihibent (l'activité de) l'ARN pol II.
Cette région peut présenter des séquences très éloignées les unes des autres et très éloignées du site +1 (premier nucléotide transcrit). Ces séquences sont fonctionnelles dans un tissu particulier conférant ainsi au gène cible sa spécificité tissulaire!

Pour les éléments cis, je te renvoie à mon cours du site:http://www.cours-medecine.info/genetique/transcription-traduction.html#sequences-nucleotidiques-elements-CIS

Pour l'enhancer, je séche, il faut que je recherche ça dans mes cours. Donc je complète ma réponse dès que possible.
Est-ce que mes explications te conviennent pour l'instant?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/