Auteur Sujet: Hybridation ou pas..  (Lu 5635 fois)

Hors ligne Ranyaa

Hybridation ou pas..
« le: 05 novembre 2011 à 15:21:14 »
Bonjour, dans la correction d'un exercice il y a ecrit que la molecule BeBr2 est lineaire donc de formule AX2 or pour Be ==> Z = 4  donc Be a 3 cases vacantes et un electrons libres sur sa couche de valence

et le Brome a 3 doublets d’électrons et un électrons celib.
Donc c'est impossible de les apparier, j'ai donc fait l'hybridation de Be ( hybridation de type sp) mais en vain. je ne trouve pas comment faire. de plus sp c'est pour les molecules AX2 donc normalement la molecule est bien lineaire.

De plus pour la molecule SO2 normalement pour assembler ces atomes ça devrait faire une hybridation sp3d2 d'aprés moi mais la correction dit que c'est sp2

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Hybridation ou pas..
« Réponse #1 le: 06 novembre 2011 à 14:47:50 »
pour moi la création de cette molécule passe par l'état ionique de ses atomes en phase gazeuse : Be2+ et 2Br-

donc création de 2 liaison sigma : hybridation sp3
« Modifié: 07 novembre 2011 à 00:21:18 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #2 le: 06 novembre 2011 à 15:04:01 »
Desolé mais j'ai pas compris.. Avec une hybridation ce n'est pas possible? Parce que pour moi c'est pas les ions qui interagissent mais les atomes neutres

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 07 novembre 2011 à 00:17:49 »
tes trois atomes sont hybridé sp3

pour qu'il y ai une formation de molécule il faut qu'il y ai des interaction entre les atomes, dans ce cas là ça passe par le stade des ions (dans certain cas c'est juste une histoire de charges partielle).

ce qu'il se passe c'est qu'en solution aqueuse le Beryllium est sous forme Be2+ et le Brome est sous forme Br-. Il ne sont pas sous forme Be et Br, c'est pas possible.

Quand "ils vont s'approcher les un des autre" ces ions vont interagir et les orbitale atomique des ces atomes vont s'hybrider  sp3 en formant des liaison sigma

D'ailleurs me semble pas que cette molécule va être linéaire mais coudé et donc en VSEPR de type AX2E2 comme la molécule d'eau.
« Modifié: 07 novembre 2011 à 00:27:15 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #4 le: 10 novembre 2011 à 12:09:55 »
Merci :)