Auteur Sujet: Neoglucogenese  (Lu 7596 fois)

Hors ligne Ranyaa

Neoglucogenese
« le: 02 novembre 2011 à 21:41:27 »
Bonsoir, j'ai un problème concernant le neoglucogenese, je ne vois pas à quoi servent les intermédiaires du cycle de Krebs

Par exemple pour les réactions de transaminations un acide aminé glucoformateur peut donner du pyruvate, ou peut aussi donner par exemple de l'oxaloacetate, je sais que le pyruvate va entrer dans la mitochondrie pour être transformer en glucose, mais l'oxaloacetate (venant de la transamination) que fait t'il?
Ensuite dans mon cours il est dit que tous les intermediaires du cycle de Krebs (sauf l'Acetyl CoA) peuvent être substrat de la neoglucogenese, mais encore une fois je ne vois pas leur rôle dans la neoglucogenese et par quelle voie peuvent t'ils faire du glucose (comme le pyruvate) ?

Merci

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Neoglucogenese
« Réponse #1 le: 04 novembre 2011 à 16:23:01 »
Salut!
Je ne suis pas sûre de vraiement bien comprendre le problème de fond que tu n'arrives pas à résoudre. Donc je tente de te répondre et tu me diras si cela t'aide ou pas.
Le pyruvate obtenu à l'extérieur de la mitochondrie (ou intérieur) par des acides aminés glucoformateurs a besoin d'être transformé en oxaloacétate par la pyruvate carboxylase. L'oxaloacétate ne peut pas sortir de la mitochondrie. Celui-ci est alors transformé en malate qui sort de la mitochondrie. Une fois dehors, il est retransformé en oxaloacétate qui rentre dans la néoglucogenèse en étant transformé  en phosphoénol-pyruvate (PEP) par une PEP-carboxykinase.

L'oxaloacétate issu des transaminations fournissant du pyruvate peut par exemple rejoindre cette voie ou reservir à d'autres transaminations, d'autres réactions métaboliques. Il n'est pas perdu pour la cellule!
Je pense que ton prof dit que tout les intermédiaires du CDK peuvent être des substrats de la néoglucogénèse en cela que le cycle arrive toujours à la formation de malate, pouvant sortir de la cellule pour rejoindre la néoglucogénèse.

Voilà. :) Ca te va?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #2 le: 05 novembre 2011 à 10:03:37 »
Ouiii merci  :) mais j'ai pas tout compris.
Donc l'oxaleoacetate provenant de la transamination peut être directement transformé en malate et donner à la "fin" du PEP ou il faut obligatoirement passer par le pyruvate?

Et si il faut passer obligatoirement par le pyruvate ça veut dire que l'oxaleoacetate provenant de la transamination sert à autre chose et n'entrera pas dans le cycle de Krebs??

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #3 le: 06 novembre 2011 à 18:21:45 »
Il me semble que l'OA (oxaloacétate) est relativement libre dans la cellule pour choisir son orientation. Néanmoins, celle-ci est soumise aux régulations hormonales et métaboliques de base, selon la situation et les besoins de la cellule.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #4 le: 06 novembre 2011 à 19:21:48 »
Jte remercie :)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #5 le: 07 novembre 2011 à 09:24:39 »
Mais c'est avec plaisir que je t'ai répondu!  :)

Ex-P1 carrée de Rouen