Auteur Sujet: Liaisons hydrogènes, hydrophobes ...  (Lu 11598 fois)

Hors ligne H95310

  • *
  • Messages: 4
Liaisons hydrogènes, hydrophobes ...
« le: 19 novembre 2011 à 22:41:01 »
Bonsoir,
La correction d'un qcm sur les structures secondaires des protéines explique que les structures secondaires sont uniquement stabilisées par des liaisons hydrogènes (inter ou intrachaines) , cependant les feuillets plissés bêta sont stabilisés par des liaisons HYDROPHOBES interchaines (d'après le cours).
J'aimerais comprendre la différence entre laisons hydrogènes et hydrophobes ?! une liaison peut être hydrogène et hydrophobe ?!
SVP , merci

Hors ligne Loyo

  • Equipe Cours-Médecine
  • *******
  • Messages: 1567
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Liaisons hydrogènes, hydrophobes ...
« Réponse #1 le: 20 novembre 2011 à 00:00:55 »
Bonsoir,

alors premièrement il ne faut pas que tu fasse d'amalgame entre liaisons hydrogène et liaison hydrophobes/hydrophile.

Dans le cas des liaison hydrogène c'est l'établissement d'une liaison de faible énergie entre un atome très électronégatif (comme l'hydrogène ou l'azote) et un atome d'hydrogèn.

En ce qui concerne les liaison hydrophobes/hydrophile :
liaison hydrophobes : ce sont des liaisons de faible énergie elle aussi qui s'établissent entre 2 chaines aliphatique de tes protéines.
Liaisons hydrophiles : tes atomes (voire tes groupements) chargé + ou - dans tes protéines qui permettent par les champs électriques de créer des liaisons de type ioniques.

En ce qui concerne tes feuillet bêta ce ne sont pas des liaison hydrophobe qui les stabilisent mais bien des liaison hydrogène. donc l'explication du QCM est bonne. une erreur du prof ou de la prise de note peut être.
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne H95310

  • *
  • Messages: 4
Re : Liaisons hydrogènes, hydrophobes ...
« Réponse #2 le: 21 novembre 2011 à 14:55:33 »

D'accord !! Merci beaucoup !! :)