Auteur Sujet: Entrée en PCEM1  (Lu 7895 fois)

Hors ligne Maka19

• *
Entrée en PCEM1
« le: 20 Novembre 2011 à 14:12:46 »
Bonjours à tous !

Je suis actuellement en Terminale S, spé Svt et j'aimerais devenir sage-femme. Cela dit, je me pose beaucoup de questions sur cette fameuse première année de médecine obligtoire avant le concours d'entrée à l'école de sage-femme ! J'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer  ::)
Déjà je me demandais comment était l'ambiance en PCEM1, comment sont organisés les cours ...
J'ai entendu dire plein de choses comme le bruit permanant, l'ambiance assez joyeuse et folklorique des cours, et je me demandais si cela était bien vrai...
De plus, quelle serait selon vous la méthode de travail la plus appropriée ? Beaucoup travailler ? Du par coeur ? Avec quel matériel ? A-t-on réellement besoin d'un dictaphone, de prendre les notes à 2 ?
Et ensuite dernière question ^^, comment s'organiser dès la rentrée au niveau des cours ou du matériel à se procurer ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes angoisses ! Après ce flot de questions, j'espère que quelques courageux pourront me donner quelques conseils  ;)
Merci !

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
Re : Entrée en PCEM1
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2011 à 19:20:48 »
Tout d'abord, bienvenue à toi sur CM!! :)

Tu as eu des bons échos sur l'ambiance en PCEM1, après tout dépend des facs, des profs (certains ne font cours que quand il y a le silence dans l'amphi...), des cours aussi.
Ensuite, il est évident que si tu veux réussir ta 1ère année, il te faudra beaucoup travailler. Après, le temps que tu passeras à apprendre tes cours devra être efficace. En effet, rien ne sert de travailler 5-6h (en dehors des cours) parce qu'on t'a dit qu'il fallait travailler ce nombre d'heure si c'est juste pour "chauffer ta chaise". Il ne faut pas hésiter à faire des pauses, à s'aérer l'esprit de temps en temps.