Auteur Sujet: Entrée en PCEM1  (Lu 7895 fois)

Hors ligne Maka19

• *
Entrée en PCEM1
« le: 20 Novembre 2011 à 14:12:46 »
Bonjours à tous !

Je suis actuellement en Terminale S, spé Svt et j'aimerais devenir sage-femme. Cela dit, je me pose beaucoup de questions sur cette fameuse première année de médecine obligtoire avant le concours d'entrée à l'école de sage-femme ! J'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer  ::)
Déjà je me demandais comment était l'ambiance en PCEM1, comment sont organisés les cours ...
J'ai entendu dire plein de choses comme le bruit permanant, l'ambiance assez joyeuse et folklorique des cours, et je me demandais si cela était bien vrai...
De plus, quelle serait selon vous la méthode de travail la plus appropriée ? Beaucoup travailler ? Du par coeur ? Avec quel matériel ? A-t-on réellement besoin d'un dictaphone, de prendre les notes à 2 ?
Et ensuite dernière question ^^, comment s'organiser dès la rentrée au niveau des cours ou du matériel à se procurer ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes angoisses ! Après ce flot de questions, j'espère que quelques courageux pourront me donner quelques conseils  ;)
Merci !

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
Re : Entrée en PCEM1
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2011 à 19:20:48 »
Tout d'abord, bienvenue à toi sur CM!! :)

Tu as eu des bons échos sur l'ambiance en PCEM1, après tout dépend des facs, des profs (certains ne font cours que quand il y a le silence dans l'amphi...), des cours aussi.
Ensuite, il est évident que si tu veux réussir ta 1ère année, il te faudra beaucoup travailler. Après, le temps que tu passeras à apprendre tes cours devra être efficace. En effet, rien ne sert de travailler 5-6h (en dehors des cours) parce qu'on t'a dit qu'il fallait travailler ce nombre d'heure si c'est juste pour "chauffer ta chaise". Il ne faut pas hésiter à faire des pauses, à s'aérer l'esprit de temps en temps.
Après, comme matériel, en soi, tu as besoin de feuilles et de stylos... Après, je ne pense pas que tu aies besoin d'un dictaphone. Il ne faut pas que tu perdes ton temps chez toi à réécrire ton cours au lieu de l'apprendre (après c'est mon avis). Et prendre les notes à 2, ça va dépendre des cours je pense. Moi, je l'avait fait en anat, étant donné que le prof donnait les explications en même temps qu'il faisait ses dessins. Donc, y'en avait une qui faisait les schémas pendant que l'autre écrivait le cours en lui-même.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions,
CJ
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Entrée en PCEM1
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2011 à 21:46:22 »
Hello
je rejoins l'avis de CJ : tout d'abord, il faut que tu connaisses tes capacités de travail, si tu peux te concentrer 1h consécutive ou bien 2h consécutives sans être dérangée par SMS/iphone/facebook/twitter/msn/j'en passe ça va te permettre de caler une base de ton rythme de travail.

Concernant le dictaphone, perso je ne l'ai jamais fait, j'écris vite (et mal :D) et les quelques petites abréviations que j'utilisais ont suffi à m'alléger la quantité de choses à écrire. De plus, tu peux toujours aller en bibliothèque emprunter un livre si tu as besoin d'un autre aperçu / de précisions, etc.
Prendre à 2 les notes, pourquoi pas, mais sans parler de la confiance en l'autre pour retranscrire fidèlement ce que dit le prof, la question réelle est de savoir si tu as besoin d'écrire ou pas, pour une première vague d'apprentissage ...
Certains sont visuels niveau mémoire et voir leur cours écrit les aide déjà à l'apprendre. D'autres sont auditifs ...

Donc beaucoup travailler oui, c'est un fait, mais beaucoup travailler efficacement, il vaut mieux faire des "bonds" d'1h sous l'eau, puis 10 min de pause, 1h sous l'eau, 10 min de pause mais être vraiment concentré et au final bosser intensément 2h sur 2h20 au total, que vouloir faire d'emblée 2h puis 15 min de pause, alors que sur les 2h, seules les 45 premières minutes seront réellement efficaces.

Pour la rentrée et le matériel à se procurer, les profs en parlent aux premiers cours en général, mais tu auras à 99.999% sûr besoin de feuilles et stylos :)
Le reste, ça sera soit des livres particuliers (et là, encore, tout n'est pas à acheter, si tant est que tu peux emprunter gratuitement à la bibliothèque) soit des photocopies de cours, dans des organismes type "corporation" ça se vend. Mais les affiches trainent un peu partout, et un coup de fil à la scolarité de ta fac peut aussi t'orienter !