Auteur Sujet: (PO4)3-  (Lu 9529 fois)

Hors ligne Ranyaa

(PO4)3-
« le: 27 novembre 2011 à 12:04:20 »
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où proviennent les electrons qu'ont les oxygénes en plus dans (PO4)3-? Merci. et dans ce cas là peut-on dire que l'oxygéne en plus d'être bivalent est aussi trivalent?

Et aussi, quelqu'un pourrait-il me confirmer que l'oxygéne est bien hexavalent ou cela est faux?
« Modifié: 27 novembre 2011 à 15:26:47 par Ranyaa »

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : (PO4)3-
« Réponse #1 le: 27 novembre 2011 à 15:35:43 »
L'acide phosphorique, a l'état non dissocié H3PO4 et un triacide au fur et a mesure des dissociation des protons vont partir et les O vont récupérer les doublet qui liaient les O avec les H :

1ere dissociation : H3PO4 = H2PO4- + H+.
2eme dissociation : H2PO4- = HPO42- + H+.
3eme dissociation : HPO42- = PO43- + H+.

Me demande si tu lis bien mes réponse ^^ je t'ai dis dans un sujet il y a un ou deux jour qu'en temps normal l'oxygène est divalent, il lui arrive parfois d'être trivalent mais dans ce cas là il se charge positivement et cela se fait en condition acide.
Dans le cas de l'acide phosphorique ce n'est pas ce qu'il se passe. au départ des proton les trois OH de l'acide phosphorique (je suppose que tu connais la structure de cet acide? sinon je t'ai mis deux image que tu vois ce dont je parle) perdent leurs protons et récupère le doublet donc se chargent négativement.

la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #2 le: 27 novembre 2011 à 15:46:04 »
Merci, desolé je m'en souvenais plus! J'aurai dû penser à H3PO4. Mais un autre exemple, pour le NO2-, là par contre l'electron on sait pas d'où il vient ! enfin je crois

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #3 le: 27 novembre 2011 à 15:50:56 »
là c'est du a des effet mésomères dans la molécule de NO2, tel que :

-O-N+-O <-- O = N = O --> O-N+-O-

la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #4 le: 27 novembre 2011 à 16:02:34 »
Ca veut dire que le "-" provient de la delocalisation de l'electron de l'azote c'est pour ca que lui porte un +? mais par contre si tu regardes cette video la dame a l'air de montrer que le - provient de "nul part", est ce qu'elle a faux? parce que, de plus, elle a laissé un doublet non liant sur l'azote alors que il y a un "-" sur l'oxygene donc l'electron n'a pas pu se delocaliser?

http://www.youtube.com/watch?v=ekbwTx0ZuUQ

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #5 le: 27 novembre 2011 à 16:14:17 »
Non elle n'as pas faux et cet électron "célibataire" qui va permettre la création de la seconde double liaison et des charge nette sur O et N (dans des trois formule de résonance) dois provenir d'une réaction chimique, mais je t'avoue que là je ne vois pas laquelle, néanmoins je chercherai.

le doublet non liant de l'azote ne rentre pas en jeux dans ces liaison de part la présence de l'électron célibataire justement.

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #6 le: 27 novembre 2011 à 16:58:56 »
Dac merci !

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #7 le: 01 décembre 2011 à 18:36:42 »
finalement je sais d'où vient cet électron qui te dérange, cela vient du fait qu'il vient de la déprotonation de l'acide conjugué HNO2 de NO2- (sans qui NO2- ne peut exister en solution).

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #8 le: 02 décembre 2011 à 13:59:20 »
Merci