Auteur Sujet: Nomenclature 2  (Lu 6325 fois)

Hors ligne Ranyaa

Nomenclature 2
« le: 27 novembre 2011 à 16:12:25 »
Pour la molecule : 4-amino-4-carbonitrilepentanoate de methyle, mon professeur ne numerote qu'une partie de la chaîne, alors qu'on dit bien qu'une chaîne principale contient le maximum de carbones. Par contre desolé j'ai pas trouvé d'image pour celle-ci

Et deuxiement pour la molecule de fructose il note qu'elle a 3 carbones asymetriques, mais moi j'en vois que 2, pour moi le carbone placé en position 4 n'est pas asymetrique puisqu'il contient CHOH des 2 côtés

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Nomenclature 2
« Réponse #1 le: 27 novembre 2011 à 16:35:31 »
il me faudrai au moins le dessin de ton prof, parce que moi je la dessine comme je la lit mais si j'ai rien pour comparer... moi ça donne ça :

H3C--O                    NH2
         \                    |
          C--CH2--CH2--C
         //                   |
        O                    CN   

Pour ton fructose, en représentation de haworth il contient bien 4 C asymétrique. pour te l'expliquer par le forum comme ça =/ ... c'est pas parce que 2 substituant vont avoir chacun CHOH pour un même carbone qu'a l'intérieur de ces 2 substituant les autre atomes vont être les même. Si les autres atomes sont pas les même tes 2 substituant sont différents quand même. je suis pas sur d’être clair et a mon avis non mais je ne vois pas comment te l'expliquer autrement.

« Modifié: 27 novembre 2011 à 17:01:41 par Loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #2 le: 27 novembre 2011 à 16:57:20 »
C'EST PAS GRAVE JE DEMANDERAI A MON PROF SI JE PEUX, MERCI.

La molecule est : CH3-CH2-0-C-CH2-CH2-CH-CN
                                        II                I
                                        O               NH2

Et il a commencé par numeroter le "C=O" en numero 1

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #3 le: 27 novembre 2011 à 17:00:56 »
ce que tu as déssiné là c'est le 4-amino-4-carbonitrilepentanoate d'éthyle mais sinon dans le raisonnement c'est la même choses. la chaine carbonée la plus longue est celle a 5 carbonne, elle n'est pas en 2 partie. Tu nomme la chaine carbonné la plus longue contenant ton groupe fonctionnel majoritaire. je te renvoie au cous qu'il y a sur la pdf que tu m'as donné toute a l'heure et au cours du site il me semble qu'il y a une partie nomenclature
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #4 le: 27 novembre 2011 à 17:07:25 »
Oui mais je comprends toujours pas, j'ai fait plusieurs recherches.. La chaîne carbonée la plus longue c'est là où ca debute par "CH3-CH2" normalement  :(

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #5 le: 27 novembre 2011 à 17:13:06 »
Mais non, puisque tu as le O de ta liaison ester qui s'intercal en plein milieu :

CH3-CH2-O-C-CH2-CH2-CH-CN
                 II                I
                 O               NH2

tu as donc 2 chaînes carbonées

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #6 le: 27 novembre 2011 à 17:16:06 »
Aaah merci