Auteur Sujet: Molecule et degré de fonction  (Lu 8352 fois)

Hors ligne Ranyaa

Molecule et degré de fonction
« le: 02 Décembre 2011 à 23:44:37 »
Bonsoir, j'ai une question sur cette molecule : CH3-CH=CH-CO-NH-CH-CO-OH
                                                                                          I
                                                                                         CH3
On nous demande le degré de fonction du carbone en vert ;   et la reponse que je n'ai pas comprise est : degré 4 car fonction amide substituée 1 fois (fonction mixte)                        

De plus est ce que les liaisons C=O compte pour une fonction de degré 2 ou 1?

Merci ^^

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Molecule et degré de fonction
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2011 à 14:05:04 »
Le degré de fonction tu le détermine en comptant le nombre de fonction que porte l'atome que tu étudie ? (jamais étudié ça) m'enfin si je part de ce constat là je trouve 4 aussi, ça ne doit pas être une coïncidence.

4 parce que :

_ en effet quand tu as une double liaison, règle N°3 de cahn ingold et prelog les doubles/triples liaison sont compté
comme autant de fois de simple liaison liées au même atome : là C=O : 2 x C-O[/li][/list]
_ une fonction amine tertiaire R-N-H
                                           |
                                           C
_ une chaîne alkène

en somme tu as tes deux C-O, ta fonction amine tertiaire, et ta chaine alkène ; donc 4 fonctions.

Encore une fois rien n'est sur, j'imagine que ça doit être ça vu que je n'ai me semble-t-il pas étudié ça.                                             
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #2 le: 04 Décembre 2011 à 12:27:48 »
Bonjour, justement on ne prend pas en compte les carbones ou les hydrogènes, donc pas de chaîne alkéne?

Dans mon cours le definition du degré de fonction est : Nombre de liaisons entre la fonction et le ou les heteroatomes

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2011 à 13:07:42 »
ouais mais le fait que ce soit une chaine alkène et non alkyle change peut être quelque chose, une insturation est considéré comme une fonction chimique a part. auquel cas ça fait 4. après comme je te l'ai dis jamais étudié ça donc ça ne reste que de la supposition pour moi.
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #4 le: 04 Décembre 2011 à 17:42:43 »
Dac merci