Auteur Sujet: Plan de symetrie  (Lu 6929 fois)

Hors ligne Ranyaa

Plan de symetrie
« le: 16 décembre 2011 à 18:27:02 »
Bonsoir, comment peut-on voir que cette molecule a un plan de symetrie?

H    CH2OH
                                   \=/
                                   /  \
                              C2H5   COOH

Desolé c'est mal fait, pour ceux qui ne verront pas ce que c'est, c'est un diastereoisomére de configuration Z, on nous donne aussi le E,  et dans mon cours on dit qu'ils sont achirals car ils possédent un plan de symetrie, mais j'ai du mal à le voir

Merci d'avance!

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Plan de symetrie
« Réponse #1 le: 16 décembre 2011 à 18:38:24 »
Bonjour

la molécule ne présentant aucun carbone asymétrique tu ne peux parler de chiralité. En ce qui concerne le plan de symétrie, je pense que ton prof veut parler des substituants et non pas de ta molécule en entier. Chaque carbone de tes substituants, eux, possèdent un plan de symétrie.
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #2 le: 16 décembre 2011 à 19:06:15 »
Merci bien, justement vu qu'il nous a dit que même s'il n'y pas de carbone asymetrique ca pouvait être chiral donc ça m'as mis le doute, donc je retiens si il n'y a pas de C* pas de chiralité?

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #3 le: 17 décembre 2011 à 16:07:33 »
oui a moins que je me trompe lourdement et j'avais 2 organiciens avec moi quand je t'ai répondu qui ont approuvé ce que j'ai dis, donc a moins qu'ils se trompe eux ausi lourdement ce dont je doute ; tu peu retenir pas de C* pas de chiralité
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Ranyaa

« Réponse #4 le: 17 décembre 2011 à 21:08:18 »
Dac merci à vous  :)