Auteur Sujet: Quelle organisation adopter vous ?  (Lu 8431 fois)

Hors ligne shadowvalll

• **
  • Défois, je me dis que l'on à de la chance !
Quelle organisation adopter vous ?
« le: 01 Janvier 2012 à 14:46:36 »
Bonjour à tous et bonne année,

Comment êtes-vous organiser ? Je veux dire par la que, quand vous rentrez chez vous après les cours, vous faites quoi ? Comment trouver un bon rythme ?

Merci à tous,

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Quelle organisation adopter vous ?
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2012 à 15:25:50 »
Hello

ça dépend des gens, du temps, de plein de choses ... Communément, pas mal te diront qu'ils se posent un peu, le temps de manger / lire / etc. et s'y remettent après.
Il faut que tu trouves d'abord ton rythme de travail, c'est à dire le temps maximum que tu peux travailler efficacement avec une bonne concentration, puis une pause, puis la reprise ...
Comme dit à bon nombre d'endroits sur ce site, ça ne sert à rien d'être 3h sur une feuille si c'est pour ne rien retenir au final, il vaut mieux y passer 1h, faire 10 min de pause, refaire 1h de boulot ensuite, etc.

Mais quand tu es en mode "boulot", ça veut dire pas de téléphone, pas de chose qui peut te déranger. Et c'est là une partie difficile, se mettre en bonnes conditions.

Voilà la réponse à "comment trouver un bon rythme", tu l'auras compris, ça ne dépend que de toi. Et bien sûr il ne faut pas faire que des pauses tout le temps ...

Je ne sais plus où tu en es (proche du lycée je crois ?) mais en tous les cas tu peux déjà faire l'exercice dès maintenant, tu rentres à 18h, tu te prends 1h de pause, et tu bosses pendant 2 ou 3h tous les soirs.

L'intérêt aussi est d'avoir un rythme équilibré, ça ne sert à rien de travailler jusqu'à 23h tous les jours si t'as besoin de sommeil, ou travailler jusqu'à minuit le lundi et 21h les autres jours, il faut que ce rythme suive tes besoins de sommeil, de détente, de nutrition, etc. et c'est pour ça qu'il est propre à chacun.

Hors ligne shadowvalll

• **
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2012 à 18:56:51 »
Oui, effectivement, je suis près du lycée. Je vais essayer dès la rentrée de mardi, de faire l'exercice que tu m'as dit, mais, qu'entends-tu par "2 ou 3h tous les soirs." ? Car mon principal problème, ce n'est pas le temps, c'est que, je m'avance pour les devoirs, disons 30 minutes en gros, je révise toutes les leçons du jours, j'attends difficilement l'heure. Que faire du temps qui reste ?

« Modifié: 01 Janvier 2012 à 19:01:26 par shadowvalll »

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2012 à 22:55:22 »
"Que faire du temps qui reste", c'est une bonne question. Au lycée t'es loin d'avoir autant de volume qu'à la fac, donc s'il te reste un peu de temps, "tant mieux profites-en".
Il faut :
- que tu apprennes les leçons du jour
- que tu révises régulièrement les leçons passées
- que tu t'avances dans les leçons futures
- que tu fasses des exos, bcp d'exos (notamment en physique chimie par exemple)
S'il te reste du temps, programme-toi une séance d'exercices, sauf si tu as 20/20 partout en physique/chimie/maths/etc., mais sinon tu peux faire ça !

Autrement, si un soir (vendredi p.ex. ?) tu as encore du temps, tu peux bouquiner, sortir un peu ... Bref, en profiter ;)

Hors ligne shadowvalll

• **
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2012 à 12:39:40 »
Je vais faire ce que tu me dis. Sinon, avez-vous des techniques particulières pour apprendre les leçons ? Pour ma part, je l'ai lis juste, mais je sais pas si c'est suffisant. Etant donné que je suis bien en cours (écrire les leçons ...), je pense déjà qu'une partie de la leçon est acquise, mais surement pas tout.

La preuve, en 3e j'ai eu que 13.5 de moyenne générale.
« Modifié: 02 Janvier 2012 à 12:46:22 par shadowvalll »

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2012 à 15:38:11 »
Effectivement, lire ses cours n'ai pas du tout un bon moyen pour apprendre, même à ton niveau. il faut faire des exercices (les livres de maths, physiques etc servent à cela pour préparer les contrôles au lycée et le concours en fac de méd), s'entraîner, connaître le cours par coeur mot à mot et tout avoir compris. Tu dois être capable de refaire le cours sans support, de tête, pouvoir l'expliquer à une autre personne.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne shadowvalll

• **
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2012 à 18:30:35 »
D'accord, donc je vais faire plus d'exercices que ceux demandés par la prof  :) Pour les leçons, mot à mot ça risque d'être difficile, mais je vais essayer.