Auteur Sujet: Passerelle Ingé - D1  (Lu 8540 fois)

Hors ligne moonlalune

• *
Passerelle Ingé - D1
« le: 05 Janvier 2012 à 13:43:46 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je me pose des questions sur mon avenir, alors je vais vous raconter ma vie :

Je suis actuellement en Ecole d'ingénieur (Centrale Paris), où j'ai atteri à peu près par hasard après avoir fait une prépa car je n'étais pas mauvais en math au lycée.
J'ai donc "choisi" mes études par défaut, et me rend compte seulement maintenant que je n'apprécie pas du tout le métier d'ingénieur, et suis très attiré par les sciences du vivant.

Je profite d'être actuellement en année de césure pour faire un stage en hôpital, dans le service imagerie. Cela me plaît énormément, et j'aimerais entamer des études de médecine.

Je me suis renseigné au près de la direction de mon établissement, et j'ai appris qu'il existe une passerelle pour accéder en D1, après l'obtention de mon diplôme.

Seulement, étant l'un des premiers à formuler cette requète, je ne connais personne qui a déja suivi ce parcours.

Si l'un d'entre vous a accédé en médecine par cette voie, peut-il me contacter en privé ? j'aimerai poser quelques questions, notemment sur la difficulté de rattrapage des cours (j'ai déja récupéré tous les cours de P1 et P2, et les travaille activement).

Si vous connaissez des gens en passerelle, savez-vous s'ils ont du mal à suivre ? ou s'ils ont parfaitement intégré le cursus ?

Merci

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Passerelle Ingé - D1
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2012 à 16:59:30 »
Bonjour et bienvenu!
Je ne connais personne qui est suivi cette voie, mais je sais que beaucoup sortent de 2 p1 en souhaitant prendre plus tard cette voie là. Si tu es passionné et que tu commences dés maintenant à rattraper ton retard, et en admettant que tu sois accepté pour la passerelle, je pense que le rattrapage ne sera pas difficile pour toi. Beaucoup d'étudiants arrivent en p2 après une sélection très intense au concours et du coup relâchent (franchement parfois) leur concentration en p2 (pour profiter de la vie à nouveau et rattraper le temps perdu). Donc si tu bosses activement maintenant, tu pourrais avoir un bon niveau, proche de ces étudiants voire légérement supérieur. "A coeur vaillant, rien d'impossible" comme disait l'autre, donc si ton stage te plaît et te motives, si tu crois en ce que tu veux faire, n'hésites pas! Au pire tu auras toujours ton premier diplôme pour trouver un job te nourrissant.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/