Auteur Sujet: Cursus de médecine  (Lu 12444 fois)

Hors ligne Cumulus

• **
Cursus de médecine
« le: 09 Février 2012 à 23:04:13 »
Bonjour à tous :)
Je suis carrée et, même si tout n'est bien sûr pas encore joué et que l'année est encore loin d'être finie, j'ai quand même mes chances pour réussir cette année..
La médecine (la pédiatrie, plus précisément) est mon plus grand rêve, il me colle à la peau depuis l'âge de six ans. Peut-être que jusqu'à maintenant je n'y croyais pas vraiment, peut-être que tant qu'on est en-dehors on idéalise un peu.. Le fait est que mon rêve est (peut-être) sur le point de devenir finalement réel, et que c'est juste maintenant que j'appréhende. Tout le monde parle de l'Abominable P1, insurmontable, et je crois que je me suis un peu trop focalisée sur ça, en faisant un peu trop abstraction du reste.
Alors aujourd'hui je me renseigne un peu sur internet, dans des documentaires (en passant d'ailleurs, je vous conseille vivement les dix épisodes de celui-ci : "les études de médecine" diffusé il y a déjà quelques années sur arte et disponible ici : http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/spip.php?article307 :) ), sur des forums, et je m'interroge sur la façon dont se passe réellement les études de médecine.
J'ai du mal à faire la part des choses entre ceux qui disent que "après la p1, c'est tranquillou" et "après la p1, c'est encore pire que la p1!". Alors comme votre forum est plein de super étudiants en médecine :), j'aimerais avoir quelques uns de vos avis sur votre propre expérience, les points positifs et négatifs, si vous regrettez quelque chose, ce qui vous plait le moins, le plus.. par rapport aux quelques 9 années de "vraie" médecine qui suivent la p1, et dont on ne nous dit rien.

Merci beaucoup d'avance! :)

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Cursus de médecine
« Réponse #1 le: 10 Février 2012 à 14:05:37 »
Hello,

n'étant plus en pcem ni dans le secteur médical pour le moment, je n'aurai probablement pas un avis super objectif, mais la quantité de boulot existe, ce sont des études longues et difficiles, c'est un fait. Mais très riches sur le plan humain, je pense qu'avec la volonté d'y arriver on peut le faire.

de ce que j'ai pu entendre, la D1 est "la plus cool", mais le reste est synonyme de boulot également.