Auteur Sujet: belgique  (Lu 13071 fois)

Hors ligne Louane

  • *
  • Messages: 1
    • Les pikouzes
Re : belgique
« Réponse #15 le: 21 Janvier 2009 à 12:39:47 »
Bonjour a tous,
Je suis Belge et je viens de reprendre des études d'infirmieres.
Je rectifie quelques petites choses...
De un la population française est énorme dans les études d'infirmieres. Ils ont limité les inscriptions car ils fournissent une formation de qualité a des gens qui ne travailleront pour la plupart pas en Belgique. Donc ca coute a la belgique pour ne pas avoir leur cota d'infirmières sortante. Ce qui veut dire que les statistiques sont faussé, vu qu'on a X nombres de réussite mais tres peu qui viennent travailler chez nous.
J'ai essayé les deux types de formation. Celle de plein exercice et celle en promotion sociale (les cours du soir) je suis en promotion sociale pour l'instant.
Le noms des infirmieres graduées a changé... c'est devenu maintenant infirmières bachelières.
La formation brevet est beaucoup plus technique. Pour ce qui est des bachelières elles sont formée a une réflexion sur les soins prodigué etc... Elles n'exécutent pas simplement parce qu'on l'a dit... mais elles se posent des questions sur le pourquoi il faut réalisé tel soin etc... donc ce n'est pas plus "médecine" ca implique plutot, plus de rélfexion. Quoi que si on entend par médecine plus de connaissance du corps oui alors c'est un peu plus juste.
Le brevet tant a disparaitre un jour ou qu'il ne soit plus reconnu dans toute l'europe, elles pourront exercé en Belgique uniquement. Ce n'est qu'un bruit de couloir... mais bon nous verrons par la suite. Les passerelles entre brevet et bachelier existe, mais elles tentent a disparaitre. C'est dommage car c'est très prisé par les étudiants du brevet.
Donc réfléchissez bien a l'option que vous allez prendre!
Pour ce qui est de la promotion sociale, les cours ne se passent pas du tout le soir.... enfin ca dépend des écoles. Mais pour la majeur partie elles ont des cours du jour également. Moi par exemple j'ai cours tous les lundis de 9 à 17h10 et cours certains mercredis. En générale une fois sur deux.
Mais je sais que certaines écoles font un jour complet dans la semaine et une soirée. Par exemple le lundi toute la journée et tous les jeudis dans la soirée.La promotion sociale ne donne pas accès a l'accoucheuse. Il sera donc nécessaire de faire une spécialisation plus tard en école de plein exercices. Et le désavantage extrème des promotions sociale, du moins pour les étudiants étrangers c'est qu'elle dur 5 ans au lieu de 3 ans... mais bon vu qu'on a cours qu'un ou deux jours semaines il est possible aux gens comme moi qui travaillent, de reprendre une formation... ou pour les mamans aux foyers.
Pour ce qui est des accoucheuses attention maintenant elles peuvent pratiquer plus de choses qu'avant.
Voila j'espère avoir éclairé certains. Mais en tout cas dans mon école si vous avez le bac normalement vous ne devez pas passé de concours. Il y'a énormément d'affricains. Et ils n'ont pas du passé d'examen préliminaire. Donc je ne pense pas que pour les français il y'en ai.
Voila je pense que j'ai tout dis...

Hors ligne Fafa

  • Equipe Cours-Médecine
  • *******
  • Messages: 2451
  • Désagrégée de médecine
Re : belgique
« Réponse #16 le: 21 Janvier 2009 à 17:43:50 »
Salut et bienvenue!
Merci beaucoup pour ces informations très complétes!  O0
N'hésites pas à poster ici ou ailleurs sur le forum! ;)
A+

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne oceanne2302

  • *
  • Messages: 1
Re : belgique
« Réponse #17 le: 16 Avril 2009 à 11:01:14 »
Je le conseille également... lorsque l'on a vecu les concours ( travail intensif, stress) pour arriver pour la majorité à des refus de toute part, on est plus à un petit séjour en Belgique pour tenter le tirage au sort... Présentation gratuite, cela vous vaudra uniquement deux ou trois photocopies ( bac, piece d identité, justificatif d activité l année précédente...). c est une chance supplementaire de pouvoir obtenir son avenir donc ne la laissez pas passer !!!
les etudes y sont exactement les memes, le diplome est egalement reconnu pour l europe...