Auteur Sujet: Oreille interne  (Lu 3914 fois)

Hors ligne jennyto_93

• *
Oreille interne
« le: 31 Janvier à 17:34:04 »
Bonjour,
Dans mon cours on distingue deux parties à l'oreille interne : la cochlée et le vestibule et je ne comprends ou se situent les canaux semi circulaires et l'utricule et saccule... est ce que les canaux semi circulaires sont le vestibule? est ce que l'utricule et le saccule sont dans le vestibule??
Merci pour votre aide!!! parce que je deviens  :zinzin2: :zinzin2: ...

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Oreille interne
« Réponse #1 le: 07 Février à 19:41:42 »
Bonjour!

Voici un extrait du cours du site qui pourra certainement d'aider:
C'est une cavité centrale : le vestibule. De part et d'autre, il y a deux parties : la cochlée (audition) et les canaux semi-circulaires (équilibration).

Cochlée : 2,5 tours de spire, forme de limaçon.
Vestibule : 3 canaux semi-circulaires : un latéral, plan horizontal, un supérieure et un postérieur (les 2 derniers ont une origine commune). Ces 3 canaux sont remplis de liquide.

Et voici le lien direct vers la page: http://www.cours-medecine.info/anatomie/oreille-audition.html#labyrinthe-osseux

Bon courage à toi!
« Modifié: 10 Février à 16:19:58 par Matthieu »

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Douwee

• *
  • kiné-Ostéopathe
    • ekinost
« Réponse #2 le: 18 Octobre à 19:20:39 »
Une petite image: le vestibule c'est comme l'entrée d'une maison, la cochlée c est l'escargot  ;)

Hors ligne sikar

• *
    • colonelreyel Annuaire site web thématique santé
« Réponse #3 le: 11 Novembre à 07:17:42 »
Je ne travaille pas dans le domaine de la santé, mais je remercie les auteurs de ce récent sujet qui m'a interpellé par le schéma du conduit auditif. Même si l’article est très bref, je suis curieux de comprendre cet organe tout simplement parce que jusqu'à l'âge d'environ 9 ans, mes enfants ont eu des aérateurs trans-tympaniques ou diabolos et l'image permet de visualiser ce complexe mécanisme.
« Modifié: 11 Novembre à 07:20:18 par sikar »