tu veux l'explication pour les tests ou la biomécanique ?
Bon aller hop je me lance dans un cour de bioméca!
Donc ERS et FRS sont la 2eme loie de frayette. Les vertèbres agissent en règle plate. C'est un mouvement physiologique de la CV en charge ( l'élément de charge est important). La vertèbre va donc faire une Flexion importante pour une FRS ou une Extension importante pour une ERS, puis une rotation suivie d'une inclinaison homolatéral a la rotation.
Pour la NSR c'est également un mouvement physiologique de la CV en charge, en position neutre (d'où le N) ou de légère flexion ou extension. C'est la première loi de Frayette. Les vertèbres agissent en pile de brique. Il y aura donc une position neutre qui donne suite a une inclinaison puis une rotation controlatéral a l'inclinaison. On nome la NSR du coté de la rotation.
Pour ESR et FSR sont au niveau cervical exclusivement. On les considère comme une deuxième loi de frayette car il n'y a pas de position neutre pour les cervicales a cause des uncus. Mais pour ces ESR ou FSR il y a donc un mouvement de Flexion/extension puis une inclinaison et une rotation controlatéral. En gros pour résumer les cervicales fonctionnent comme les NSR a part qu'elles le font en Flexion/extension et que l'on dit qu'elles font une Deuxième loi.
Pour les tests sa change en fonction des lombaires, dorsales et cervicales