Auteur Sujet: Questions de cours d'osteopathie... Protocoles... !!! N'hésitez pas !!!  (Lu 98990 fois)

Hors ligne Mephistoyoh

• **
Re : Questions de cours d'osteopathie... Protocoles... !!! N'hésitez pas !!!
« Réponse #30 le: 17 Décembre 2008 à 14:25:25 »
si tu peux préciser ta question si non sa va etre long comme explication. Si ta rien compris je reprend tout si non précise moi

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #31 le: 17 Décembre 2008 à 19:15:59 »
Quels sont les mouvements du sacrum quand on fait par exemple la flexion ou l'extension du rachis ? Et pourquoi ?  :)
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #32 le: 19 Décembre 2008 à 08:51:01 »
Nous le prof nous a expliquer que quand on effectue une extention du tronc, la base sacrée s'antériorise et la pointe du sacrum va vers la postériorité et inversement dans le mouvement extrême puis vice-versa lors de la flexion du tronc.
Et j'ai beaucoup de mal  à visualiser ces mouvements !  :-\

Hors ligne Mephistoyoh

• **
« Réponse #33 le: 19 Décembre 2008 à 18:22:46 »
bon bah j'ai effacé mon ancien message car je disais des truc faux. donc si tu peux oublier ce que ta lu ce serai bien ;D
Ce que je disais c'est que le sacrum se comportait comme les thoraciques ce qui n'est pas possible vu qu'il suis le mouvement des lombaires.

donc pour répondre a ta question clairement et sans dire de bêtise je vais faire les choses par étape et t'expliquer ce qui se passe en flexion ( extension c'est l'inverse)
donc premièrement comme je le dis plus haut le sacrum suis le mouvement des lombaires
Lors de la flexion du rachis! les lombaires vont faire une délordose et le sacrum va donc aider a cette délordose en se mettant en extension.
lors d'un mouvement de flexion extrême le sacrum va effectivement partir en flexion car la base sacrée va être tracté par les lombaires vers l'avant et le bas.
En gros il faut que tu vois le mouvement d'hyper lordose lombaire (lors extension) et de délordose (lors flexion du rachis). une fois que tu a ces mouvement tu a juste a te dire que le sacrum va suivre ces mouvements.
Pour les hyper extension ou flexion c'est juste que le sacrum est tractée par les lombaire en avant (pour la flexion) ou en arrière (pour l'extension).

je sais pas si je suis très claire c'est pas facile a expliquer je vais voir si je peut faire des schémas mais se sera pas avant un ou deux jours

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #34 le: 19 Décembre 2008 à 20:08:33 »
Oui je comprend un peu mieux maintenant  :^^: Merci beaucoup !!!
Tu fais pas de soucis pour les shémas, sa serait le top mais si tu n'as pas le temps de le faire t'embete pas  :)

Hors ligne nonitwo

« Réponse #35 le: 20 Décembre 2008 à 11:13:49 »
Ouais, et après on l'expliquera selon Sutherland et le MRP! On change d'axe (/S1) et on inverse les mouvements de flexion/extension=verticalisation/horizontalisation
A un aut' tantôt dans l'bourg!

Hors ligne Mephistoyoh

• **
« Réponse #36 le: 20 Décembre 2008 à 17:24:01 »
lol complique pas tout !!

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #37 le: 20 Décembre 2008 à 22:59:58 »
oui non complique pas s'il te plait on verra plus tard  :)

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #38 le: 21 Décembre 2008 à 10:20:21 »
t'aurais pas un dessin là, j'ai pas tout suivi
 ;D

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #39 le: 21 Décembre 2008 à 13:43:23 »
bah pourtant avec un peu de réflexion on peut comprendre sans shéma faut juste je l'imaginer en 3D puis voilà  :)

Hors ligne Mephistoyoh

• **
« Réponse #40 le: 22 Décembre 2008 à 10:32:22 »

donc voila l'image et je vais donner l'explication qui va avec.

Pour la position neutre il n'y a rien a dire.

Pour le début de flexion: la colonne lombaire part en avant pour la flexion et donc elle commence a ce rigidifier en commençant par le haut (flexion commence par le haut et extension par le bas du rachis). Il va donc y avoir un appuis (les deux flèches qui convergent) antérieur sur le disque articulaire antre L5 et S1 ( avec le nucléus pulposus qui va être chassé vers l'arrière). Cette appuis va également se faire sur la partie antérieur de la base du sacrum, ce qui aura pour résultat de le chasser vers l'arrière. ce qui nous donne le mouvement d'extension du sacrum lors de la flexion du rachis.

Pour la flexion importante: Les PAP lombaires sont engagés et la colonne lombaire est donc rigidifié jusqu'à la base du  sacrum. Ce sacrum va donc simplement suivre les lombaires et partir vers l'avant et le bas. Il va donc faire un mouvement de flexion.

Bon y a également des facteurs musculaires, ligamentaires et capsulaires qui (je pense) entrent en jeux mais j'ai pas eu de cour spécifique sur ces mouvements donc je peux pas en dire plus. Après selon moi en ostéopathie c'est pas le plus important. Le visualiser suffis je pense.

PS: désolé pour le schémas il est pas top mais c'est mon coloc qui les dessines en cour habituellement.

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #41 le: 25 Décembre 2008 à 00:14:12 »
Merci pour toute ces précisions c'est super !!!  O0  :)

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #42 le: 13 Janvier 2009 à 23:22:47 »
Y aurait-il quelqu'un qui pourait m'expliquer en quoi consiste la technique articulaire qui porte le nom de "rouleau lombaire". Nous on l'as appelée comme çà en tout cas.
On corrige quels paramètres ? C'est bien l'inclinaison ?  ??? Ou c'est juste une technique globale ...
« Modifié: 14 Janvier 2009 à 21:04:42 par Vincent11 »

Hors ligne Mephistoyoh

• **
Re : Questions de cours d'osteopathie... Protocoles... !!! N'hésitez pas !!!
« Réponse #43 le: 15 Janvier 2009 à 17:38:06 »
dis moi comment tu la fais car ton rouleau je connais pas (de nom en tout cas)

bon j'ai fais une recherche et j'ai trouvé ce site http://kinesitherapie.chez-alice.fr/L8inflexionrotation.htm
tout y est expliqué. cette technique ressemble une autre que je connais en mitchel (énergie musculaire) mais on rajoute des paramètres et sa nous ser a corriger les FRS
« Modifié: 15 Janvier 2009 à 17:44:14 par Mephistoyoh »

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #44 le: 15 Janvier 2009 à 19:06:52 »
alors la technique c'est :
Patient : décubitus latéral
Praticien : Face au patient, on repère la lombaire que l'on veut mobiliser, ensuite en prend le bras inf. du patient que l'on tire en extension pour créer un mise en tension supèrieure, puis on fait une mise en tension inférieure avec les jambes. Nos coudes au niveau du grill costal et de l'os iliaque?
Action: on laisse ramenne le patient à 45° vers nous, et on laisse tomber notre poids du corps en fléchissant les genoux, et avec les mains on emmene la vertèbre soit en inclinaison soit avec le coude au niveau de l'os iliaque qui va poussé pour effectuer une dérotation.

J'espère avoir était clair  :-\