Auteur Sujet: Techniques ostéopathiques  (Lu 15588 fois)

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
Techniques ostéopathiques
« le: 23 Mars 2008 à 17:00:43 »
Salut,
Ya t-il des ostéopathes dans ce forum qui pourrez me donner des renseignements pour des cours de pratiques ?
 ??? (Je ne sais pas si ce genre de fil de discussion est autorisé étant donné qu'il s'agit de donner des infos sur des pratiques médicales) ???
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Techniques ostéopathiques
« Réponse #1 le: 23 Mars 2008 à 18:53:52 »
Si ce sont des ostéopathes ou étudiants en ostéopathie qui répondent, je ne vois pas où est le problème dans le sens où cela peut être intéressant pour tout le monde! ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #2 le: 23 Mars 2008 à 19:36:15 »
éééééééééééééééééééééé  :yipeee: :yipeee: Salout Fafa, content de te revoir
Bien sûr si se sont des ostéo mais comme tout le monde y a accès, les pratiques décrite pourrez servir à certain. :P
Qui plus est, comme tous le monde peut voir les messages de ce forum, certain ostéo qui n'aime pas forcément les autres profession n'accepterai pas de m'aider  :-\ :-\
Moi personellement cela m'est égal on est tous là pour la médecine et pour faire du bien autour de nous  :he:

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #3 le: 23 Mars 2008 à 21:08:33 »
d ailleur en parlant de bien y a personne qui voudrait tester ses massage sur moi je suis volontaire s il le faut bon ok c est  du hors sujet je sort --------->
juste une derniere chose je ne pense pas que l ostheopathie soit une secte je pense donc qu il auront plaisir a te repondre  s il le peuvent

D1 a lille 2

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #4 le: 23 Mars 2008 à 22:49:05 »
Non non bien sûr que c'est pas une secte mais des c.. ya a partout :) :) Désolé mais il fallait que je le dise.  :)

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #5 le: 24 Mars 2008 à 19:39:31 »
Je veux bien un massage également.  :huhu:

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #6 le: 26 Mars 2008 à 21:03:48 »
En ostéopathie il n'existe pas à ma connaissance de "massage" comme le font les kinés. :)
Dans l'ostéo, il y a se qu'on appelle le TOG (traitement ostéopathique général) dont le but et de détendre les muscles par des mouvements rythmés. Ceci est en général très apprecié des patients. :) :)

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #7 le: 28 Mars 2008 à 14:30:50 »
bah peu importe pour moi comment ca s apelle du moment que ca fait du bien

D1 a lille 2

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #8 le: 28 Mars 2008 à 14:55:24 »
bah peu importe pour moi comment ca s apelle du moment que ca fait du bien
Bah si tu viens jusqu'à Paris pour que je te fasse du TOG c'est avec plaisir !! ;) ;)

Hors ligne nokyno

• Membre d'Honneur
« Réponse #9 le: 28 Mars 2008 à 17:15:22 »
du tog ???? c est quoi ca enfin si un jour je passe a paris jy penserai

D1 a lille 2

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #10 le: 30 Mars 2008 à 22:39:08 »
 :) Pour les curieux voici une description du TOG: O0

Définition : Le Traitement Ostéopathique Général est une séquence particulière de techniques articulaires à long levier, à visée diagnostique et thérapeutique, intéressant tout le corps donc observe l’aspect de la globalité.
Le TOG constitue l'aboutissement des démarches successives  de l'anatomiste Andrew Taylor Still, de son élève, le physiologiste John Martin Littlejohn, puis de John Wernham qui en développa l'aspect biomécanique. Si le TOG doit son fondement et son élaboration à J. M. Littlejohn, la mise au point de la routine, rebaptisée Body Adjustement, revient à l'élève direct de ce dernier, J. Wernham.

Les principes :

La règle des 3 R :
- Routine : Les mouvements sont répétés et continues pendant tout le traitement.
- Rythme : Le corps possède de nombreux rythmes précis (rythme cardiaque, respiratoire, sommeille…) qui sont propres au patient, ainsi le rythme du TOG doit être adapté à chaque patient.
Le rythme joue sur le système neurovégétatif :
     - Orthosympathique : urgence : rythme accéléré. Ex : stimulation d’un sportif avant un effort.
     - Parasympathique : détente : rythme doux. Ex : relaxer un sportif après un effort.
- Rotation : Tous les mouvements du corps sont basés autours de différents axes de rotations, ainsi le TOG joue avec la circumduction.

Le TOG se caractérise aussi par la concentration du praticien qui doit être attentif et à l’écoute du corps du patient pour effectuer un bon diagnostique sur les éventuelles dysfonctions et s’adapter le mieux possible aux exigences du patient en terme de rythme et de routine du traitement.