Auteur Sujet: Ostéophatie , avenir sur ?  (Lu 94636 fois)

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
Re : Re : Ostéophatie , avenir sur ?
« Réponse #30 le: 09 juillet 2008 à 17:16:55 »
Je suis bien d'accord avec toi Fafa, l'idée de "commencer la vie" avec un crédit sur le dos, je suis complétement contre. Surtout que ces prêts étudiants, c'est le bon moyen de se prendre la tête et de se faire rouler, même si le secteur médical est plein d'avenir/porteur...etc.
Ce genre de prêt est carrément risqué car si tes études s'arrêtent pour une raison X ou Y, les banques ne t'oublient pas et on doit rembourser, malgré l'absence de diplôme/boulot/résultat...

En tout cas la petite phrase "l'enseignement est gratuit en France" me fait bien marrer (jaune évidemment...). Ne parlons pas de la situation aux USA, complétement démesurée, mais là rien d'étonnant à mon goût, chez eux, c'est comme ça pour tout...

Bien entendu, mais pour ma part j'ai aussi un prêt, et je commencerai dans la vie active avec ... Mais si je l'ai fait c'est que je suis sûr de mon coup et que je ne compte pas arrêter mes études !

J'en ai connu qui ont commencé mon école à 5000 euros l'année (grosso modo, hein) et qui se sont arrêtés après. ça existe, comme partout. Mais je pense que pour ces exemples, (hormis le fait que papa fasse un chèque derrière  :prrrt:) c'est qu'ils ne sont pas mûrs !
Même si, sur le principe, je trouve ça débile de commencer dans la vie active avec un crédit, si je le fais, c'est que je compte bien aller jusqu'au bout !

Hors ligne jason

• *
Re : Ostéophatie , avenir sur ?
« Réponse #31 le: 10 juillet 2008 à 09:15:49 »
Je ne vois pas ou est la débilité dans le fait de commencer la vie avec un prêt enfin bref, tout le monde n'est pas égaux devant les études et devant l'avenir certain ont les moyens et d'autres pas, le fait de pouvoir faire un prêt est une chance de pouvoir choisir son avenir au même titre que des gens avec papa maman derrière. Et par expérience c'est souvent les gens qui ont papa maman derrière qui arrête leur études et pas les autres. Imagine toi qq1 qui se sait destiner a un métier mais qui n'a pas les moyen de faire les études qu'il souhaite, lui diras-tu que c'est un imbécile de commencer dans la vie avec des dettes? ou alors diras-tu a qq1 qui a fait des études par défaut pour des "principes de pas commencer dans la vie avec des dettes" qu'il a fait le bon choix et que c'est pas grave si il se fait chier dans son boulot?
Pour ma part c'est tout réfléchi et je remercie les banques qui nous permettent de réaliser nos rêves.

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #32 le: 10 juillet 2008 à 09:23:58 »
c'est "débile" pour le principe : à peine JD, tu casques tous les mois une partie de ton salaire, sans compter que tu peux te coltiner un crédit pour la voiture, un pour un appart' enfin, ça peut monter vite. Et souvent tu payes pendant 3, 4 voire 5 ans (pour les études, j'entends). Mais je pense que c'est aussi une belle opportunité, et je suis content de pouvoir en bénéficier de mon coté ;)

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #33 le: 10 juillet 2008 à 16:03:13 »
Petite précision Jason, à aucun momen je n'ai dit que c'était débile de prendre un prêt étudiant, j'ai dit que j'étais contre. Ensuite, chacun est libre de faire ce qu'il veut pour gérer sa vie, ses études...
J'ai dit que j'étais contre ce genre de prêt car dans mon entourage amical plus ou moins proche, je connais quelques personnes qui se sont fait avoir car les études n'ont pas marché et aujourd'hui, ils se retrouvent avec un prêt sur le dos assez difficile à gérer, surtout quand on a que le bac. Et comme dit Matthieu, ça va vite à ce qu'il y ait plusieurs prêts, si on en a besoin pour un appart', une voiture... ou tout autre besoin.
Mais je reconnais que le fait de souscrire un emprunt peut permettre de pallier aux besoins nécessaires pendant les études, mais ils sont tout de même risqués à mon goût.
Et quand tu dis que ce sont les jeunes aidés par leur parents qui arrêtent leurs études, je ne suis pas d'accord avec toi. Dans ce "groupe d'étudiants", il y a ceux qui ont toujours eu tout ce qu'ils voulaient et ceux qui se rendent compte de la chance qu'ils ont d'avoir des parents qui peuvent les aider et qui sont alors d'autant plus motivés pour les rendre fiers...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #34 le: 10 juillet 2008 à 16:22:56 »
Tu as raison sur ce point là, lelolilu, et je comprends que tu fasses tes choix en fonction de cela. Mais comme je le disais plus haut, pour moi cet emprunt est un acte que j'ai calculé ... Pas la peine de faire un emprunt si tu n'es pas sûre de tes études, moi dans mon cas je l'étais.

Simple question : si jamais tu es sûre* de vouloir t'engager dans une branche, mais tu tu n'as pas de quoi financer ta formation ? Tu serais prête à y renoncer ?

* c.à.d. que tu veux vraiment en faire ton métier, quoiqu'il adviennne, et que seul un cas de force majeure (accident, coma ...) t'en empêche.

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #35 le: 10 juillet 2008 à 17:51:22 »
La question n'est pas pour moi, mais personnellement, si je sûre de ce que je veux faire suivant ta définition Matthieu, alors non je ne renoncerai pas et je prefererais prendre un crédit pour faire vraiment ce que je veux: ça en vaut le coup...

Après c'est vrai que ça dépend de la situation de ta famille: mes parents là peuvent me payer mes études, mais une école a près de 4000€ l'année, là le prêt serait nécessaire :s Après c'est sûr qu'il faut vraiment être sûr de ce que l'on veut, parce qu'après le prêt, tu ne peux pas l'annuler même si tu as arrêté... Mais bon il y a toujours des risques, et puis peutêtre que tu t'engages quelquepart et en fait, ce n'est pas ce que tu aimais et tu te tournes vers autre chose...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #36 le: 10 juillet 2008 à 20:02:52 »
Mes parents non plus ne peuvent pas, et c'est pour cela que le crédit est intéressant. De toutes façons, selon ton contrat, si tu arrêtes en cours de route, tu ne payes pas la totalité des années, tu as donc encore de quoi rembourser une (grosse) partie du crédit.

Et puis quand tu as suffisamment de recul sur un métier, que tu sais où tu veux aller, même sans être hyper précis, hein, parce que "l'informatique", c'est vague, mais que tu sais comment rebondir entre les différentes étapes, tu ne joues pas avec ton avenir et tu fonces ... Et tu rentabilises ton crédit ;)

peutêtre que tu t'engages quelquepart et en fait, ce n'est pas ce que tu aimais et tu te tournes vers autre chose...
ça se peut, et soit tu arrêtes à temps avant d'avoir dépensé tout l'argent du crédit, auquel cas tu n'as pas *grand chose* à rembourser, soit tu arrêtes trop tard, mais si tel est le cas, s'il te faut attendre Bac+5 pour voir qu'au final ces études ne te plaisent pas, tu as vraiment perdu temps, argent, motivation... Et tu peux bien te remettre en question ...

Hors ligne jason

• *
« Réponse #37 le: 10 juillet 2008 à 21:28:51 »
Il n'y a aucune attaque dans mon post Lelilolu, dzl si tu l'as mal pris je m'etais seulement des guillemets a tes propos, je respect tes choix et tes convictions

*jason give a kiss to Lelilolu to apologise  :bise:*

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #38 le: 11 juillet 2008 à 14:27:58 »
Je suis d'accord avec toi Matthieu sur le fait que lorsqu'on est persuadé, passionné par ce que l'on veut faire et que l'on n'en a pas les moyens financiers, il faut savoir faire des choix, et c'est sûr que dans ce cas, le choix de souscrire à un emprunt peut être une solution. Je ne suis pas confrontée à cette situation, je ne sais donc pas quelle réaction j'aurai... Je crois que j'essaierai peut-être de trouver un boulot pour mettre un peu d'argent de côté avant de commencer les études, voir si je peux avoir une bourse... Je ne sais pas ce que je ferai...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #39 le: 11 juillet 2008 à 14:28:32 »
Et j'oubliais, merci Jason ;)

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #40 le: 11 juillet 2008 à 18:09:02 »
l'idée est bonne, mais faut pas oublir non plus que travailler 3 ou 4 ans pour mettre de l'argent de coté a, à mon avis, 2 inconvénients :
1. tu dois t replonger dans les études, c'est pas forcément facile, surtout après 3 ou 4 ans de travail "sans examens"
2. Travailler 4 ans pour financer des études qui en font 5 te fera reculer de 9 ans l'âge où tu les finiras ...

Mais c'est un choix à faire, et les inconvénients ne sont pas forcément insurmontables.

Hors ligne Vincent

• Membre d'Honneur
  • Etudiant en DCEO1
« Réponse #41 le: 07 août 2008 à 18:52:45 »
salout à tous
je vois que l'ont a pensé à moi     O0  "l'ostéo parisien"  O0    Et merci Fafa
désolé de renpondre aussi tard mais je suis partis en vacances dans les alpes et j'ai pas souvent internet  :)

Pour ma part je suis à l'ESO je viens de finir ma première année
Je pense sincérement que après les 6 ans d'études tu gagne bien ta vie, je ne connais pas encore d'ostéo fauché  :) (cela existe peut etre mais moi j'en conné pas). Après c'est sûr que si tu doit te débrouiller tout seul pour te payer les études le logement et tout, bah là il va faloir travailler quelque année pour rembourser les crédits ! Mais d'après moi tu peut prèvoir un avenir sûr. Après faut savoir travailler correctement, avoir un bonne image dans le cas contraire c'est sûr que t'aura beaucoup de mal !
Pour ce qui ai des études, les écoles d'ostéo sont pour la plupart privée et donc pas donné et qui plus ai elles font un peu se quelles veulent pour l'organisation des cours du moment quelles respectent les heures totales d'enseignement. (Avec les nouvelles lois il y a eu pas mal de ménages dans les écoles).
Pour rentrer dans mon école moi c'était sur dossier et entretien (moi tellement que j'avais un bon dossier j'ai même pas eu d'entretien (non non les chevilles enflent pas trop sa va  ;D)
En tout cas n'hésite pas à demander de la brochure à toutes les écoles pour comparer !!!!
Voilou !!!
Tên përdu, jhamâi së rëcobro.

Hors ligne Maxou657

• *
« Réponse #42 le: 20 août 2008 à 21:52:55 »
pour ceux qui est de l'ostéopathie, j'ai entendu dire que les études étaient passées ou passe à 3ans avec un avenir sur... Qu'en pensez vous et est ce que mes sources sont bonnes? merci

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #43 le: 20 août 2008 à 21:56:49 »
Salut,
Si tu lis un peu les différentes interventions, tu constateras que la durée est un peu selon chaque école. Je ne ferai cependant pas le parallèle entre une école "Bac+5" et un diplôme de meilleure qualité, mais ça ne veut pas dire l'inverse non plus.
Je pense que dans le milieu médical, toutes branches confondues, le terrain est sûr, pour les années à venir. Et puis c'est pas le secteur où on change de profession tous les 2 ou 3 ans :)

Quelles sont tes sources ?

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #44 le: 21 août 2008 à 15:36:19 »
Le minimum pour exercer l'ostéo est en effet passé à 3 ans mais le corps médical conseille unanimement d'effectuer la totalité des études, soit 5 ans.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/