Auteur Sujet: nouveau  (Lu 16172 fois)

Hors ligne nougat

• *
nouveau
« le: 11 Septembre 2008 à 19:02:51 »
bonjour à tous et à toute comme vous pouvez le voir je suis un petit nouveau.
J'ai dans l'ambition de faire médecine l'année prochaine mais encore rien de sûr c'est pour cela que j'aurais besoin de quelques renseignements.
Je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger car la médecine est vraiment très vaste et l'idée d'être généraliste ne m'inspire pas du tout..
Enfin voilà si quelqu'un se sent dans l'envie de me répondre se sera avec grand plaisir !
Merci.  ;)
Sagesse n'entre pas en âme malveillante et que science sans conscience n'est que ruine de l'âme..

Hors ligne lalibellule

• **
Re : nouveau
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2008 à 13:51:31 »
Hello nougat, bienvenue sur le site!!
Nous sommes là pour t'aider si tu en as besoin donc n'hésite pas à poser tes questions. Concernant la spécialité j'ai envie de te dire "no stress" 8)...Le choix est tellement vaste que c'est tout à fait normal, moi même qui suis en D1 j'en sais rien et je suis loin d'être la seule... ::)
Tu irais à quelle fac?

Hors ligne nougat

• *
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2008 à 18:01:04 »
alors merci pour tes petits renseignements donc je m'inquiète beaucoup moins je vais donc essayé d'avoir mon bac d'abord ce qui sera une bonne chose.
Normalement j'irais en à la fac de Rouen sinon se sera à Bordeaux et puis on verra comment se passera la première année et ensuite j'aviserais.

Merci à toi et bon courage pour cette année et celle qui vont suivre, le chemin est encore long...  ;)
Sagesse n'entre pas en âme malveillante et que science sans conscience n'est que ruine de l'âme..

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2008 à 13:41:16 »
Aaaaah t'as même encore ton bac??!! Alors là, j'ai envie de te dire que t'as LARGEMENT le temps de te poser la question!!! Franchement, ne stresse pas du tout à ce niveau, surtout que tout au long des études, tu verras que tu étudieras une multitude de choses et tu auras l'occasion de voir une spécialité ou un aspect de la médecine que tu ne soupçonnais pas et qui te passionneras! (par exemple, je pense pas qu'il y ait beaucoup de gastro-entérologue par vocation ::))
Sinon, concernant ton choix de fac, je m'étais renseigné aussi pour, peut-être, aller dans une autre fac, mais c'est chose TRES compliqué, car il faut qu'une dérogation soit accordée, à titre exceptionnel, vu le nombre d'étudiants que comptent les facs. De plus, c'est logique, les facs les plus demandées sont toujours les mêmes (Paris, Montpellier...). Il me semble que ces dérogations sont accordées quand tu as un déménagement inévitable ou une situation sociale particulière (handicap, problèmes familiaux etc...) enfin c'est chaud!!!
En tout cas, bon courage pour ton bac, bosse bien, et profite surtout de ta dernière année de lycée, parce qu'on a beau dire que la P1 est difficile à cause du boulot etc, tant qu'on n'est pas dedans, on ne peut pas se rendre compte de ce que ça représente.
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2008 à 20:43:40 »
Salut et bienvenue!
Tout d'abord, et sans vouloir te décourager, je te dirais: passe d'abord ton bac et suuuuuuuurtout ensuite: REUSSI le concours. Ensuite tu choisiras ta spé selon tes stages...
Lelilolu: gastro-ent? Euh.....bah c'est un peu ce que je voulais faire, chir gastro ou cérébrale ou card... :wub:
Bon bah dans une autre vie peut-être!

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Dummy

« Réponse #5 le: 14 Septembre 2008 à 13:02:56 »
Le choix de la spé c'est pas selon ton classement à l'ECN ?
Je crois que si !

(ps: à Tours les D4 sont arrivés 1er à l'ECN cette année !!! :yipeee:)
désagrégé de médecine...

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2008 à 11:32:46 »
Je crois que si !

(ps: à Tours les D4 sont arrivés 1er à l'ECN cette année !!! :yipeee:)

Si si, je crois que tu peux formuler trois voeux, avec ou sans les affectations, je ne sais plus...

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne zoééoz

• *
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2008 à 15:23:28 »
Profite de ton année de terminale, En P1 tu passes le concours, et surement au cours des stages tu trouveras ta futur vocation

Hors ligne chacha2303

• *
« Réponse #8 le: 01 Décembre 2008 à 18:29:29 »
bijour a tous, je suis nouvelle sur ce site, donc je me présente je suis à l'UFR de médecine de Caen en PCEM1 mais le souci c'est que je ne sort pas d'un baccalaureat Scientifique mais Science médico-sociales. Ais je quand meme une petite chance de réussir? les prof me disent que non mais je suis bornée et je bosse a fond pour y arrivé, est ce que parmis vous il y a des personnes en deuxième année de médecine qui ne sortent pas de S? ca me rassura!!! merci d'avance et bonne soirée de 1er decembre

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #9 le: 01 Décembre 2008 à 19:25:15 »
Salut et bienvenue!
Tant que la volonté est là, tu peux y arriver!  ;)

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #10 le: 01 Décembre 2008 à 19:41:12 »
"de mon temps", une fille de SMS avait réussi. Donc c'est faisable. Tu ne pars pas avec les mêmes chances que les autres qui ont fait S (et qui ont potentiellement vu plus de trucs), il y a une marche à franchir pour rejoindre leur niveau, mais c'est faisable. Courage !

Neela

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Décembre 2008 à 22:42:00 »
dixit mes profs too !!!

"non mais je sais qui faut pas briser les rêves, mais là quand même il ne faut pas éxager, vouloir faire médecine avec un bac SMS c'est carrément du sucuide ton affaire !!!"

non mais mise à part ça je te dirai de foncé !!! on a bien conscience que se sera dur mais aprés on en sera que plus heureux  :yo!:

Hors ligne remylad

• Plafone en Seconde Européenne...
« Réponse #12 le: 29 Mars 2009 à 21:21:48 »
Je crois que si !

(ps: à Tours les D4 sont arrivés 1er à l'ECN cette année !!! yipeee)
  Quesako ?  ???
" Les gens ne pensent pas ce qu'ils disent... Et ne disent pas ce qu'ils pensent... "

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : nouveau
« Réponse #13 le: 29 Mars 2009 à 21:29:08 »
Examen classant national
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #14 le: 29 Mars 2009 à 23:49:27 »
C'est l'examen que tu passes à la fin de la 6ème année (mais qui se prépare dès la 2ème année...) et qui classe tous les étudiants de médecine de France, la place détermine le lieu et la spécialité d'études. En gros, si tu veux aller étudier à la Salpétrière :wub: pour faire de la neuro-péd par exemple, vaut mieux que tu sois dans les 10 premiers, si tu veux avoir une chance de faire ça plutôt que de faire généraliste... (attention, ceci n'est absolument pas une critique des généralistes !!, Si tu veux faire ça, fonces!!!)
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry