Auteur Sujet: Entrer en kiné ??  (Lu 12603 fois)

Hors ligne Redwarf

• **
Entrer en kiné ??
« le: 19 Octobre 2008 à 10:02:02 »
Alors voilà je suis un petit bizuth en P1 à Grange Blanche (fac de méd. de Lyon  :cool:) et depuis 10 ans je veux plus ou moins faire kiné. donc je suis parti sur P1 -> K1 sauf que là j'ai eu ma première colle du tutorat (on est 600 sur les 750 P1) et je vois que je n'ai quasiment aucun moyen de rentrer dans le NC (je crois que je suis 420 pour un NC kiné de 9 dans les 130 premiers  :snifff:) et du coup je me pose des questions  ???: je sais que certaines écoles prennent sur concours sans la P1, et qu'il esxiste des écoles en belgique.

Je voudrais donc savoir si, même si je sors de P1, je peux tenter de m'intégrer dans ces écoles, et si oui quelles sont les meilleures ? les adresses ? ... , ou si j'ai plutôt intérêt à doubler ma P1  :zinzin: malgré les réformes  :police: (pas très claires) qui veulent faire 4 concours différents entre méd/odont/sage femme/pharma et qui veulent aussi regrouper ces filières et en + à Lyon il va certainement y avoir un regroupement de 3 des 4 fac de méd.

bref c'est l'embrouille totale dans ma petite tête vous pouvez m'aider svp ?
Je n'ai pas de problème d'alcool : je bois, je suis ivre, je tombe. Pas de problème !

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : Entrer en kiné ??
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2008 à 12:28:37 »
Je ne suis pas renseignée personnellement sur ce type d'écoles, mais ce que je peux te conseiller c'est de continuer ta P1 en bossant au maximum pour préparer le concours d'entrée d'une de ces écoles. Parallélement, renseignes toi sur les écoles de kinés de Lyon: dates des concours d'entrées, épreuves (annales?), tarifs, niveau de l'école....
http://www.emagister.fr/index_buscador.cfm?action=search&frmStrBusqueda=%C3%A9cole+kin%C3%A9+lyon

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2008 à 13:39:55 »
De mon côté, je suis aussi primante, et je peux te rassurer sur les résultats de colle...
Il est tout à fait normal de se planter, surtout aux premières colles pour plusieurs raisons:
-tu es primant donc il faut rentrer dans la rythme de la P1,
-savoir comment apprendre les cours (eh oui, on nous dit du par coeur, par exemple en psycho, mais tant qu'on n'a pas eu l'épreuve, on ne se rend pas compte de ce que signifie "par coeur" pour cette matière!! en tout cas, ce fut mon cas :-\)
-de plus, tu as choisi le tutorat, mais après si tu avais été en prépa, ton résultat n'aurait peut-être as été le même car les colles ne sont pas toutes faites de la même façon (je parle en tout cas entre les 2 prépas principales de Rouen, la différence est palpable sur les méthodes de travail...)

Donc au final, ne t'inquiètes pas!!! Bosses à fond, donne tout ce que tu peux au nom de ta passion (c'est beau ce que je dis :love:), et dis toi aussi que tous les étudiants de ta fac ne veulent pas faire kiné!! Mais surtout n'abandonnes pas!! Je trouve dommage de commencer quelque chose et de ne pas finir, par peur de l'échec car après dans quelques années, si tu n'as pas fait kiné parce que tu as abandonné la fac, tu te diras "si j'avais su, j'aurai continué, j'aurai peut-être pas eu le concours, mais au moins j'aurai tenté, je ne serais pas dans le doute "j'aurai peut-etre réussi"..."
Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas te renseigner sur ce qu'il se fait à l'extérieur...
En tout cas, si tu as une question quelle qu'elle soit, n'hésites pas, tous les membres du forum sont prêts à te répondre et à t'aider. Tu remarqueras que tout le monde n'est pas en médecine et font des choses relativement proches de la kiné (ostéo etc), ils seront ravis de t'aider!
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne lily76620

« Réponse #3 le: 19 Octobre 2008 à 14:20:53 »
lelilolu tu trouves quel différences entre les prepa
tu es a laquelle??

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2008 à 14:35:05 »
Le truc très étonnant avec ces histoires d'écoles de kiné c'est que statistiquement il y a plus de reçu via la voie P1.
Sur l'ancien système (la voie prépa disont) qui perdurent pour une douzaine d'écoles de kiné qui délivrent un DE, le nombre de personnes inscrites fait que le pourcentage de reçu est tout petit (pour ne pas dire effrayant) : autour de 1% (si, si.)
La différence majeure c'est que le concours de la P1 tu ne peux le passer que 2 fois. Les écoles en internes tu peux passer les 12, tous les ans, autant d'années que tu le souhaites.
Et puis l'autre différence reste le programme. Au lieu des cours de P1, tu as 3 épreuves portant sur les matières scientifiques (sauf les maths) du programme de terminale S (tronc commun uniquement).

J'ai rencontré des étudiants qui sont passé d'abord par la P1 puis qui ont intégré une prépa. Et l'inverse, se rencontrent fréquemment aussi.

Vu que tu es lancé, ne t'est il pas préférable d'aller au bout de la P1? Et tu verras bien une fois le résultat du concours prononcé.
Bon courage dans tous les cas.

Hors ligne Redwarf

• **
Re : Re : Entrer en kiné ??
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2008 à 15:06:11 »

-de plus, tu as choisi le tutorat, mais après si tu avais été en prépa, ton résultat n'aurait peut-être as été le même car les colles ne sont pas toutes faites de la même façon (je parle en tout cas entre les 2 prépas principales de Rouen, la différence est palpable sur les méthodes de travail...)

bah l'avantage de mon tuto c'est que beaucoup y participent, et dans la plupart des matières les profs bossent avec les tuteurs pour que ça soit le + proche possible du concours.

Donc au final, ne t'inquiètes pas!!! Bosses à fond, donne tout ce que tu peux au nom de ta passion (c'est beau ce que je dis :love:), et dis toi aussi que tous les étudiants de ta fac ne veulent pas faire kiné!! Mais surtout n'abandonnes pas!!

je ne m'inquiète pas je vais finir l'année et voir ce que ça donne. ma peur c'est que seulement neuf places sont ouvertes pour kiné et même si tous les P1 ne veulent pas faire kiné bah faut que je sois dans les meilleurs pour avoir le choix entre P2 et kiné.

Vu que tu es lancé, ne t'est il pas préférable d'aller au bout de la P1? Et tu verras bien une fois le résultat du concours prononcé.

On est obligé de passer par une prépa pour ces concours ? Parce que j'avais pensé les passer en "candidat libre" en parallèle au concours de médecine et voir le plus intéressant une fois avec les résultats. Comme je me démerdait pas mal en physique chimie et bio en terminale et que là je vois en bio mol, physio, ... tout pleins de trucs nouveaux j'imagine avoir mes chances, mais je ne sais pas du tout comment se passent les prépas.

Par rapport à la belgique c'est un concours et ensuite seulement un pourcentage des étrangers sont acceptés ou d'abord le tirage au sort puis le concours ? (je sais pas si c'était très clair là)
Je n'ai pas de problème d'alcool : je bois, je suis ivre, je tombe. Pas de problème !

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2008 à 16:16:40 »
Tu n'es pas obligé de faire un prépa, tu peux t'y inscrire à partir du moment où tu as le BAC. C'est ce que font certains bacheliers au cours de l'année de terminale.
Petit détail (et ce n'est vraiment par pour t'effrayer). Il ne suffit pas de se bien se débrouiller en physique et en chimie, il faut masteriser dans les 3 matières. J'ai cru en plus comprendre que pour la bio, il faut être en mesure de s'arrêter aux connaissances requises en terminale S. En gros, ce qu'on voit en P1 peut être juste en soi, mais faux dans un qcm de kiné..

Pour toutes ces écoles, tu passes individuellement l'épreuve de la ou les écoles auxquelles tu postules moyennant une inscription d'une centaines d'euros à chaque fois. Le calendrier des écoles est fait de façon à pouvoir toutes les passées (à une exception près) et s'étale de fin mars pour Berck à mi mai pour Alençon.

Pour la Belgique, tu n'as pas besoin de concours tu te présentes un jour défini pour le tirage au sort et je crois que tu n'as le droit de te présenter qu'une fois. Et là c'est pas "que le meilleur gagne" mais c'est comme le loto..

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2008 à 17:13:02 »
Je sais que les autres tuto de France sont beaucoup plus développés qu'a Rouen donc franchement fiable. Comme tout le monde te l'as dit ne perds pas espoir! Par contre je te conseille d'oublier "l'option Belgique"...les quotats pour les étudiants étrangers ont fortement baissés.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne Redwarf

• **
Re : Re : Entrer en kiné ??
« Réponse #8 le: 19 Octobre 2008 à 17:27:11 »

Pour toutes ces écoles, tu passes individuellement l'épreuve de la ou les écoles auxquelles tu postules moyennant une inscription d'une centaines d'euros à chaque fois.

Vous pensez qu'il vaut mieux en tenter plusieurs ? (parce qu'à 100€ chaque essai ça fait un peu mal au :-X)

Vous savez combien coûtent les études de kiné ? J'ai aperçu un site qui parlait de 5600€ pour la première année de kiné. C'est dans ces eaux là ? Les années suivantes sont aussi chères ?

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #9 le: 19 Octobre 2008 à 17:31:52 »
de toutes façons beaucoup de concours demandent des frais ... Les études dans certains endroits font une sélection par l'argent ...

Hors ligne lily76620

« Réponse #10 le: 19 Octobre 2008 à 20:21:38 »
mais heureusement si tu as ta P1 ce n'est pas aussi cher!!

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #11 le: 19 Octobre 2008 à 21:05:43 »
Le prix de l'année de kiné va de 7000 euros pour les plus chers à qq centaines d'euros pour l'unique école public qui est l'APHP à Paris. Evidemment la plus convoitée.

Hors ligne lily76620

« Réponse #12 le: 19 Octobre 2008 à 21:17:53 »
euh !!
a rouen si tu as ta P1 je crois que c'est simplemen le prix d'une année de fac normale??
non c bein ca??

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #13 le: 20 Octobre 2008 à 19:32:54 »
Ouais mais on ne peut pas être boursier pour l'IFMK et l'école de sf...

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne lily76620

« Réponse #14 le: 20 Octobre 2008 à 19:35:40 »
ah ok  j'avais pas compris  :)