Auteur Sujet: La réforme du PCEM1  (Lu 89716 fois)

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
La réforme du PCEM1
« le: 06 Novembre 2008 à 15:17:27 »
Coucou à tous, je sais que l'on a déjà aborder ce sujet dans plusieurs topics, avec plus ou moins de choses, basées sur des rumeurs ou des informations vraies. Pour faire la part des choses, la corpo est passée ce matin dans l'amphi 600 de Rouen pour expliquer ce qui devrait vraiment se passer. J'ai enregistré l'intervention et je vous prépare un petit compte-rendu.
A bientôt :)

EDIT Matthieu : une page dédiée a été mise en place.
Adresse : http://www.cours-medecine.info/guides-pratiques/reforme-pcem-presentation-corpo-rouen.html

EDIT : mise à jour de l'URL
« Modifié: 04 Août 2009 à 23:30:40 par Matthieu »
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2008 à 16:09:55 »
super ça m'intéresse vu que j'ai éteint mon réveil hier soir.... :-[

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2008 à 18:04:25 »
ouais, on va faire une petite page du site pour ça :)

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2008 à 20:03:58 »
Oui ça serait pas mal de débrouisailler (pas sur de lortho sur le coup) un peu cette réforme... elle semble lointaine et pourtant si proche, ça me fait peur tout ça :(
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne SINISH

• *
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2008 à 14:16:06 »
Pour les primants de cette année, est ce que ça vaut le coup de redoubler alors que les cours vont changer! Vont-ils se recouper ou c'est vraiment quelque chose de nouveau ?

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #5 le: 07 Novembre 2008 à 18:33:41 »
Sur ce point du changement des cours, je ne peux vraiment t'éclairer, désolée, il faudrait que tu demandes aux membres de la corpo qui ont la liste des cours, mais celle-ci est plutôt une base qu'une liste exhaustive car comme tu dois le savoir, les cours sont différents d'une fac à l'autre.
Je pense qu'il y aura quand même des cours très proches de ce qui s'est fait jusqu'ici car il s'agit d'une fusion des filières. En revanche, il faut "faire plaisir" aux différentes sections engagées dans cette fusion donc il y aura aussi sûrement plusieurs nouveautés (rien que le noms des enseignements par exemple...)
Après sur le point "est-ce que ça vaut le coup", je dirai que si tu veux être vraiment médecin (ou kiné ou sage-femme ou dentiste, parce qu'il ne faut pas oublier ce qui choisissent ces filières après la P1), il faut retenter sa chance. Mais en méditant peut-être sur l'idée du redoublement différé qui n'est pas une mauvaise chose... (mais ce n'est que mon avis!!!) :)
En tout cas, bon courage à toi pour cette année Sinish
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Neela

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Novembre 2008 à 20:01:25 »
toujours des reformes, encore plus de réformes ...

je suis désolée mais je reste sur mes positions: c'est à dire qu'ils font toujours autant n'importe quoi toujours pour faire chier leur monde et le pire ça marche ... sa sens le roussille pour mes fesses mais qu'ils s'y amusent pas trop !!!

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #7 le: 07 Novembre 2008 à 23:06:56 »
Je suis d'accord avec toi neela. je suis contre cette réforme aussi. C'est pour réduire le gâchis humain: mais il ne faut pas oublier que c'est un concours, que nous sommes 1300 pour 200 places et quelques (à Rouen, mais le système est le même partout), il y aura toujours du "gâchis humain" comme ils disent, mais ce gâchis est juste avancé au moins de janvier pour ceux ayant moins de 6-7/20 au premier semestre... On n'enlève pas le problème...

Et puis il n'y a plus d'anatomie pour les médecine... Ou alors peut être dans un module spécifique, soit quelques malheureuses heures dans l'année (on m'a parlé de 50h de modules spécifique pour 400-450h en tout)... On m'explique l'intêret de faire médecin si on ne connaît même pas l'anatomie??? Bien sûr, on apprendra alors l'anatomie en P2 (pardon: L2...), mais alors, faudra-t-il alors changer aussi les programmes des années sup afin de pouvoir faire ce qui n'aura pas été fait en P1??? (L1 je veux dire  :grrrrr: )
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne whukash

• Membre d'Honneur
« Réponse #8 le: 07 Novembre 2008 à 23:21:02 »
dans le topic il y a cette phrase:"Peuvent entrer en L2 santé (PCEM2) les étudiants ayant suivi un master 2 en sciences, les reçus collés (= les PCEM1 qui n'ont pas été reçus au concours PCEM1 mais dont la moyenne est supérieure ou égale à 10), les L3 sage femme et diplomes de santé comme infirmière."

ça veut dire que tous les collés de cette année en cours pourront déposé un dossier d'équivalence si je comprends bien?? Sur quelles critère va t'on prendre tel ou tel dossier?

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2008 à 10:51:06 »
Si j'ai bien compris comme toi Whukash, il me semble bien que les membres de la corpo ont dit que grâce à ces équivalences, on pourrait réintégrer médecine à un autre moment... Après les critères... Je n'en sais absolument rien, et eux (les "chefs") n'ont plus à mon avis. Je trouve ce genre de raisonnement un peu idiot, car une infirmière (même si leur formation va s'allonger et gagner en technicité etc etc pour pallier au manque de médecins) n'a pas dans sa formation tout ce que nous faisons comme les sciences relativement poussées comme l'histologie, la biochimie... Mais bon, ce système existait déjà pour ceux qui avaient fait un truc du style Normale sup'... Que d'incohérences...

Hors ligne Clem76

• *
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2008 à 17:06:55 »
Et la question qui se pose c'est les eventuels (enfin y'en aura c'est sur!!!) redoublants... Redoubler avec un nouveau programme est-ce vraiment redoubler? :-\
Elle pose beaucoup de problemes cette réforme tout de meme...  :zinzin:
Biiisou!!

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #11 le: 11 Décembre 2008 à 17:24:25 »
Et la question qui se pose c'est les eventuels (enfin y'en aura c'est sur!!!) redoublants... Redoubler avec un nouveau programme est-ce vraiment redoubler? :-\
Elle pose beaucoup de problemes cette réforme tout de meme...  :zinzin:
Biiisou!!

salut clem76, si j'ai bien compris la réforme du PCEM1 ne devrait, d'après la corpo et la présidente de l'ANEMF qui est passé dans la semaine dans les amphis, pas trop changer le programme quelques modif sont attendu bien sur pour pourvoir intégré les pharma avec les médecine mais le contenu des cours, en majorité, sera sensiblement le même.

Maintenant, j'attend plus d'info de la part de la corpo a ce sujet, info que l'on aura j'espère assez vite

« Modifié: 11 Décembre 2008 à 17:31:04 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
« Réponse #12 le: 11 Décembre 2008 à 20:04:20 »
Justement à ce propos, nous allons mettre en ligne les interventions du doyen et de la présidente de l'ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France)
Ce qui est annoncé à propos des programmes est qu'il devrait y avoir un remaniement pour éviter les redondances (par exemple, si on parle d'acides aminés, ce sera pas dans 3 matières différentes)
De plus, la fusion des filières fera qu'il aura bien-sûr des changements, je pense à l'UE (unité d'enseignement) qui portera sur les médicaments, inédit en P1 jusqu'alors.
Enfin, au niveau des concours, ce qui devrait se faire, je rentre pas dans les détails pour le moment par faute de temps, la 1ère partie du concours aurait lieu en décembre et ce serait sur un programme commun aux filières, le choix du (ou des) concours à passer en mai-juin se ferait après les résultats.
Surtout, gardez bien en tête que pour le moment, rien n'est fait, le texte n'est pas encore passé devant le Parlement, de plus, il reste de nombreuses parties pas "claires" et que les syndicats étudiants comptent bien éclaircir à temps, donc PEUT-ETRE pas encore pour la rentrée prochaine...

Hors ligne Matthieu

• Admin Cours Médecine
  • Veni, vidi ... Lumpy.
    • Cours Médecine
« Réponse #13 le: 11 Décembre 2008 à 20:30:02 »
La page correspondante a été modifiée, j'ai rajouté les liens vers les 2 interventions en bas de l'article.

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #14 le: 11 Décembre 2008 à 20:45:33 »
Quand au programme voici un extrait du rapport BACH ( désolé ya quand même un ti bout a lire ) :
Le programme de L1 santé comprend un tronc commun avec 9 unités d’enseignement de
sciences de base (42 crédits) et une unité d’enseignement Santé – Société –Humanité (8
crédits). Quatre unités d’enseignement spécifiques sont dédiées aux métiers concernés
(maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie). L’étudiant peut s’inscrire à une, deux, trois
ou quatre de ces unités d’enseignement spécifiques afin de pouvoir être classé en fin de L1
santé pour le ou les deux, trois ou quatre métiers choisis (les unités spécifiques acquises
représentent 10 crédits quel qu’en soit le nombre, le nombre choisi sera inscrit dans le
supplément au diplôme de licence).

Le programme des 9 unités d’enseignement de sciences de base se décline par thèmes
d’enseignement qui correspondent à des ensembles cohérents. A l’enseignement de chaque
thème participent les disciplines définies par le conseil national des universités et si besoin
des disciplines non médicales. La répartition des crédits d’enseignements est de 3 à 6 crédits
pour chacune des 9 unités de sciences de base. Les unités de sciences de base sont :
Organisation des appareils et systèmes (1) : aspects morphologiques et fonctionnels
généraux, 4 crédits (Anatomie – Cytologie et histologie – Biologie et médecine du
développement et de la reproduction – Radiologie et imagerie médicale), Organisation des
appareils et systèmes (2) : aspects fonctionnels – méthodes d’étude, 6 crédits (Physiologie –
Physique – Biophysique et médecine Nucléaire – Radiologie et imagerie médicale), Atome -
biomolécules – bioénergétique, 6 crédits (Chimie – Biochimie et biologie moléculaire –
Biophysique et médecine nucléaire – Physiologie), Le génome : sa structure, son expression,
4 crédits (Biochimie et biologie moléculaire – Génétique), Environnement infectieux, 4
crédits (Bactériologie – Virologie – Hygiène Hospitalière - Parasitologie et Mycologie –
Épidémiologie Économie de la Santé et Prévention), La cellule et les tissus, 6 crédits
(Cytologie et histologie - Biologie cellulaire - Biologie et médecine du développement et de
la reproduction – Physiologie – Biophysique - Anatomie et cytologie pathologiques), Tissu
sanguin, système immunitaire, 4 crédits (Cytologie et histologie – Hématologie ; transfusion
- Immunologie), Initiation à la connaissance du médicament et à la recherche en
thérapeutique médicamenteuse, 5 crédits (Pharmacologie fondamentale ; pharmacologie
clinique ; addictologie -Thérapeutique ; médecine d’urgence ; addictologie), Évaluation des
méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé, 3 crédits (Bio
statistiques, informatique médicale et technologies de communication). L’évaluation de ces 9
unités est faite par questions à choix de réponse.
L’unité d’enseignement Santé –Société –Humanité comprend trois parties, une information
sur les métiers ne donnant pas lieu à évaluation, une partie de culture générale, une partie
« sciences humaines et sociales, santé publique ». Chaque Université élabore le programme
de ce module Santé – Société – Humanité en choisissant des thèmes d’enseignement parmi
les suivants : histoire et philosophie des sciences, de la santé et des soins ; morale, éthique,
déontologie ; les aspects anthropologiques, éthiques, juridiques, psychologiques,
sociologiques de la relation soignés – soignants ; le raisonnement médical ; droit et santé
(organisation de la justice, responsabilité médicale, secret médical) ; économie de la santé
(coût de la santé, systèmes de soin) ; environnement, prévention et éducation à la santé ;
épidémiologie (grandes questions de santé publique, sécurité sanitaire). Chaque année deux
thèmes sont déclarés « thèmes nationaux » et doivent être enseignés dans toutes les UFR
médicales. De nombreuses spécialités peuvent intervenir dans cet enseignement « Santé –
Société – Humanité ». L’évaluation des connaissances acquises est faite par questions à
réponse rédactionnelle pour l’ensemble de l’unité d’enseignement « Santé – Société –
Humanité » le coefficient devant représenter au moins 20% de la somme des coefficients du
tronc commun.
Les unités d’enseignement spécifiques (5 crédits par unité) peuvent avoir entre elles des
enseignements communs (1 à 2 crédits). L’évaluation se fait par questions à choix de
réponse.

http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_JFBach_version_finale_20_02_08.pdf le rapport entier pour ceux que ça intéresserait  :zinzin2:
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes