Auteur Sujet: La réforme du PCEM1  (Lu 95718 fois)

Hors ligne ideologie

• **
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #120 le: 22 mars 2009 à 21:09:20 »
Ou encor enlever à la marmotte la fonction de mettre le chocolat dans la papier allu ^^

Hors ligne remylad

• Plafone en Seconde Européenne...
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #121 le: 24 mars 2009 à 18:25:21 »
Eh beh je ne sais plus j'ai vu ça où mais je sais que s'était sur votre forum comme quoi il y aurait suppression de l'anat' et que son apprentissage serait reporté apres la P1 .. Enfin a moins que j'ai des hallucination  :zinzin: 

« Modifié: 24 mars 2009 à 18:30:26 par remylad »
" Les gens ne pensent pas ce qu'ils disent... Et ne disent pas ce qu'ils pensent... "

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #122 le: 24 mars 2009 à 20:24:58 »
En même temps à Rouen on est bien assez stupide pour avoir de la physique là où toutes les autres facs mettent de la physio alors tu sais, plus rien ne m'étonne moi.
Mais je pense que ton info va rester au stade de la rumeur, parce que sinon c'est grave!

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #123 le: 24 mars 2009 à 20:44:36 »
avec la reforme L1 santé, il etait question que l'anat n'ait plus le nom d'anat et soit appelée par une autre appellation.
maintenant je ne sais pas trop si le contenu aurait été le meme, mais je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'a supprimer l'anatomie!!!!!

et de toute facon, la reforme passera pas cette année alors aucun souci pour l'instant  ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne remylad

• Plafone en Seconde Européenne...
« Réponse #124 le: 24 mars 2009 à 21:00:12 »
Oui peut-être est-ce cela : M.T enfin ^bref
" Les gens ne pensent pas ce qu'ils disent... Et ne disent pas ce qu'ils pensent... "

Hors ligne garçoncanadien

• je serai MD un jour :)
« Réponse #125 le: 16 mai 2009 à 19:11:31 »
bonjour a tous et a toutes

pourriez vous me decrire les reformes du PCEM1? Comment avez vous fait le PCEM1 dans le passe, et qu'est-ce que vous allez changer? je crois que nous ferons la meme chose chez les Etats-Unis, et je suis sur qu'il y aura de changement a ma fac :)

merci beaucoup

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #126 le: 16 mai 2009 à 19:26:06 »
Cc GC!!!!

J'ai un papier que le doyen at notre corpo nous avait donné dans l'année pour nous expliquer en gros ce qu'est cette réforme et ce qui allait changer.
Alors, si tu veux, je te le retranscrirais (que les passages utiles!!!) mais je le ferais surement jeudi!!!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne garçoncanadien

• je serai MD un jour :)
« Réponse #127 le: 16 mai 2009 à 20:44:02 »
merci de ta reponse CJ
j'ai hate de voir le papier que le doyen vous a donne  :D

Hors ligne CJ

• Equipe Cours-Médecine
  • Masseur-Kinésithérapeute
« Réponse #128 le: 17 mai 2009 à 09:51:17 »
Sur le site de ma fac, ils donnent un passage de la réforme. Mais, après, je pourrais toujours te dire ce que racontait le fameux papier!!!
Tu vas sur le site http://lyonnord.univ-lyon1.fr. Après, tu vas dans la rubrique "Guide des études", et à gauche tu choisis PCEM1. Ensuite, sur la page, au centre et un peu vers le bas, il y aura écrit Réforme Pcem1 ou quelque chose comme ça!!!
Et, je viens de penser que le papier qui nous avait été distribué doit être sur le site de ma corpo http://gremlyn.asso.fr. Et, ça doit être dans les actus, je pense. En fait, c'est directement sur la première page (tu descends un peu)!!

EDIT: 300ème post!!
La vie est un bonheur, mérite-le.

Hors ligne sifa67

• *
« Réponse #129 le: 04 août 2009 à 00:13:22 »
Je crois que la reforme en medecine n'aura pas lieu cette année mais je ne suis pas sur. Est-ce Vrai? (j'espere que oui)

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
« Réponse #130 le: 04 août 2009 à 00:26:08 »
non, la réforme a été repoussée a l'année prochaine ;)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne lepetitchose

• *
« Réponse #131 le: 04 avril 2010 à 15:01:34 »
Pour la réforme voila un site sur lille trés bien fait
http://www.aceml.com/modules/ressources/files/9128GuideL1Nov2009.pdf

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #132 le: 29 juillet 2010 à 13:35:42 »
Salut tout le monde :)

avis au futurs doublant de rouen(et au futurs primants aussi :^^:),la fac à mis en ligne le programme pour la PACES ici http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1278683427003&LANGUE=0

Au programme pas d'énorme changements dans les thèmes abordés en revanche l'ordre des cours est complètement changé (beaucoup de changement dans les profs aussi) .

Au premier semestre, toute la chimie toute la bioch les stats (les thèmes de ces différents cours restent sensiblement les même) de la physique/biophysique (la par contre ya quelques changements) de l'histologie (la aussi des changements) il y a aussi de la génétique toujours dispensé par M.Frebourg (pas plus d'info)

Au second semestre la suite de la physique/biophysique, de l'anatomie (le même programme que l'année dernière sauf que Mm.dujardin s'occupera aussi des cours de M.muller) ,une nouvelle matière "initiation à la connaissance du médicaments" et enfin les sciences sociales (programme qui ressemble assez à celui de l'année dernière, toujours de la psychologie avec Mme.gerardin,des cours autour de galien de l'histoire de la médecine et de l'éthique biomédicale, une nouvelle matière "l'homme et l'environnement" ,et enfin pour notre plus grand plaisir (ou pas :arrgh:) des cours de santé publique dispensé par M.Czernichow)

Avec en plus des UE spécifique en fin d'année,je vous laisse voir tout ça plus en détails! ;)
« Modifié: 29 juillet 2010 à 14:44:01 par Karlito »

Hors ligne Cloclorouen

• Membre Premium
  • Etudiante en 3ème année de biologie
« Réponse #133 le: 29 juillet 2010 à 18:20:57 »
Rho trop nul, vous aurez même pas le droit aux 329 photos de microscope par le Prof Macé!!! Et y'a pas mal de noms inconnus!! Bonne chance au néo PACES ;)

Et j'ai pas trop regardé en détail après mais ça à l'air plus pointu que l'ancienne P1! Et plus intéressant aussi!
« Modifié: 29 juillet 2010 à 18:36:53 par Cloclorouen »
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #134 le: 29 juillet 2010 à 18:31:16 »
Ouais je suis un peu déçu que Mr.Macé ai beaucoup moins de cours cette année (quoi que ces QCM était parfois vraiment bizarre ;D donc c'est pas si mal) et c'est vrai aussi que les thèmes on l'air plus intéressant,enfin bon à voir^^
« Modifié: 29 juillet 2010 à 18:53:58 par Karlito »