Auteur Sujet: La réforme du PCEM1  (Lu 89749 fois)

Neela

  • Invité
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #15 le: 12 Décembre 2008 à 22:52:35 »
autre probleme ...

comme vous avez pu l'entendre en se moment les lycéens sont en greves et manifestes  :huhu: >:D
plusieurs theme, la surpopulation des classes (ben ça ça ne change pas trop hein 35 c'est manifique), suppression des bep (ah ben plus d'aide soignantes, plus d'ASH ...), surtout bac à la carte, en claire sa marcherai par semestre et c'est les élèves qui choisirai se qu'ils voudraient (entre nous c'est pas du jeux qu'on ai obliger de galere nous et pas eux  :gueule: )

bref pour en venir au problème si sa marche par semestre et tout ça comment sa va se passer pour les années ensuites, pour les personnes qui vont allez en facs et tout !!?

petite idées ?

Hors ligne Starkiller36

  • **
  • Messages: 34
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #16 le: 13 Décembre 2008 à 19:12:29 »
le point supplémentaire accordé aux primants c sur la note globale ou pour chaque épreuve ?? :-\

Hors ligne Redwarf

  • **
  • Messages: 23
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #17 le: 14 Décembre 2008 à 12:11:27 »
De toute façon que la réforme passe ou non ça sera pour notre cul.  >:D

Personnellement je ne vois pas pourquoi ils font ça  ??? parce que le gâchis humain il vient du fait que beaucoup de lycéens ne savent pas vraiment ce qu'il veulent faire :huhu: :papy: :phone: :police: :gaffe!:, et moi au lycée la Conseillère Orientation Projet (c'est un job qui a du être inventée juste pour elle mais ça lui faisait une paye sans en ramer une page de la semaine  :yipiiiie: ^^) nous disait d'aller en médecine si on n'était pas fixés :arrgh:. Avec les nouvelles réformes, tant en médecine que les réformes sur la nouvelle seconde "afin de ne plus avoir la suprématie de la filière scientifique sur les deux autres filières générales" 8), les élèves seront encore plus perdus, et quand ils sortiront de leur bac "nouveau" (un gout de banane cette année non ? ;D) s'ils ne vont plus glander en médecine c'est qu'une autre filiale les récupèrera, et la gâchis humain se fera en fac de bio (quoi que ça ne changera pas grand chose :htkc:), ou en droit, ...


Après c'est mon avis ça n'engage que moi.


Sinon à Lyon, en plus, il y a une autre réforme de médecine qui s'applique dès septembre 2009: à Lyon il y a quatre facs de médecine (Grange-Blanche (les meilleurs), Lyon-Nord, Laënnec et Lyon-Sud) et elles vont être fusionnées (fuuuuuusioooooon  :ange:): Lyon-Sud accueillera presque deux fois plus d'élèves, et elle sera concurrencée par "Lyon-Est" qui sera un résidu de GB, LN et un peu Laënnec  :-\. Le point positif c'est que le nouvel amphi est joli :D, mais le problème c'est qu'apparament ça fera des floppées de 3000 élèves :( (en comptant les pharma qui se mélangent aux méd :'() alors que jusqu'ici il y avait moins de 1000 P1 par fac (à GB on est 750)


Tout ça pour en revenir à ma première phrase ("Pa...pa  :prrrt:" lol non pas cette première phrase là). Je vois pas comment faire de bons médecins dans ces conditions, mais comme l'a dit une fois un chef de guerre: Alea Jacta Est : c'est pas à nous de décider  :-X
Je n'ai pas de problème d'alcool : je bois, je suis ivre, je tombe. Pas de problème !

Hors ligne whukash

  • Membre d'Honneur
  • *****
  • Messages: 543
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #18 le: 14 Décembre 2008 à 14:16:12 »
C'est sur que le problème n'est pas pris à la racine. Je suis d'accord avec toi, si arrêtais de vouloir 80% d'une classe d'âge avec le bac et si on valorisait socialement toutes les formations manuelles on aurait déjà un peu moins de gâchis.

Mais je crois aussi que tout ça est très jeune. Je veux dire que ça fait pas si longtemps que ça que la population suit des études supérieures. Il faut donner du temps au temps. Dire qu'on paie les pots casser pour les générations futures est un point de vue. Se dire que ce sont les dégats collatéraux d'une évolution, en est un autre.

Et il n'en reste que nous sommes devant un problème de pays riche: le problème de fond c'est que chacun a le choix et ce choix présente tellement de possibles que ça en devient un problème. Comme quand on est au rayon bonbon et qu'on ne sait pas quoi prendre... :zinzin:




Hors ligne nokyno

  • Membre d'Honneur
  • *****
  • Messages: 1384
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #19 le: 14 Décembre 2008 à 14:19:35 »
et voila il va se plaindre qu il seront 3000 avec les pharma mais nous a lille c est deja ca sans les pharma

 D1 a lille 2

Hors ligne lelilolu

  • Membre d'Honneur
  • *****
  • Messages: 1495
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #20 le: 14 Décembre 2008 à 14:42:26 »
et voila il va se plaindre qu il seront 3000 avec les pharma mais nous a lille c est deja ca sans les pharma
Mais je crois qu'il y a 2 problèmes à ça, que vous n'avez peut-être pas à Lille: il y a celui de la taille des locaux et le NC. Si vous êtes 3000 et que vous pouvez accueillir tout le monde dans des conditions décentes, et que votre NC est élévé, "ça le fait".
Nous à Rouen, si la réforme passe, nous aurons ces 2 problèmes : un NC relativement bas, et des locaux prêts à craquer... Nous sommes 1369 inscrits pour passer le concours, si on ajoute les environ 300 pharma, la fac ne tiendra pas le coup...

Je pense que pour limiter ce "problème" de gâchis, comme disait Redwarf, il faut voir pourquoi les jeunes prennent telle orientation. Pour ceux qui vont en méd, il y a ceux qui savent pas quoi faire et qui prennent ça parce qu'ils se disent qu'il y a le côté réussite social non négligeable de réussir dans cette filière (faut pas se voiler la face, tout le monde est beaucoup plus admiratif devant quelqu'un qui a un doctorat que devant qui est charcutier... ce qui fort dommage, car il n'y a pas de sot métier, tant qu'on fait ce qui nous plaît)
Pour limiter ça, je pense que ce serait bien que les étudiants en méd (peu importe l'année) aillent juste 1 heure ou 2 dans leur ancien lycée pour présenter VRAIMENT les études de médecine. Car c'est bien beau les conseillers d'orientation et leur paperasses, mais ils n'y connaissent rien concrètement. Tant qu'on n'est pas passé par une fac de médecine, on ne sait pas ce qui nous attend, je pense que vous serez tous d'accord avec moi sur ce point. Et c'est pour ça, les carabins viendraient présenter les études de médecine, expliquer ce qui se passe en fac, ça en découragerait plus d'un. Je ne dis pas qu'il faut faire peur au lycéens, au contraire, mais leur dire vraiment ce qui les attend, plutôt que d'arriver à des P1 qui abandonnent en novembre parce qu'ils dépriment... Ca, c'est du gâchis humain...
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Redwarf

  • **
  • Messages: 23
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #21 le: 14 Décembre 2008 à 15:27:56 »
Bien d'accord avec lelilolu: l'an dernier j'ai eu la chance (sur certains aspects) d'être dans un lycée privé. Parmi les bons côtés ya qu'on n'était que 10 dans ma classe (eh oui j'étais au deuxième rang et je pouvais quand même appuyer ma chaise contre le mur du fond  8) la classe). on est 4 à être partis en médecine, et j'ai revu tout le monde pour la remise des diplômes: je suis le seul à vouloir terminer mon année, les autres ont abandonné et pris un job pour mettre un peu de monnaie à gauche avant de réfléchir à leur réorientation. L'idée de passer chez les terminales et leur expliquer qu'il ne faut pas faire médecine par défaut n'est pas mauvaise, mais je persiste à penser qu'il n'y a pas de réelle solution.
Imaginez un jeune terminale, bien dans sa peau, ami avec tout le monde, avec l'envie de vivre et tout et tout, une moyenne correcte de 11-12. Le seul truc c'est qu'il ne sait pas quoi faire une fois qu'il aura son bac. Il regarde les 857 pages des magazines qu'on lui mets sous le nez, mais sans trouver quelque chose qui l'intéresse plus qu'une autre. Il se dit bon bah je vais tenter la fac, comme ça même si ça me plait pas ça n'engage à rien et ça me laisse encore un an pour réfléchir. Oui mais fac de quoi ? Histoire ? non ça me soule l'histoire, c'est bien quand on veut comprendre notre société mais je me vois pas devenir analyste ou prof spécialisé dans les petites affaires de Napoléon. Droit ? ouais pourquoi pas on peut devenir avocat, c'est bien payé et en plus je suis fort pour convaincre les gens. Médecine ? c'est la classe. Doc'. Ouais ça peut être pas mal aussi, puis en plus j'ai lu qu'à la fin de la première année tu peux devenir médecin ou dentiste ou sage-femme.
Là dessus un de ses potes de l'an dernier viens dans sa classe et s'exprime ainsi: "Les gars si vous allez en médecine, OK vous allez découvrir ce que c'est qu'une bonne ambiance, les soirées de médecine, ... Mais si vous espérez un minimum réussir votre année pour ne pas redoubler inutilement, vous ne verrez en fait que la soirée d'intégration, vos premières vacances ça sera mi-janvier et vous allez découvrir à quel point certains sont prêts à tout pour leur place au classement."
Notre jeune Lambda commence donc à baliser un peu et il va partir dans une autre voie, mais dans cette autre voie il ne trouvera ptètre pas ce qui lui plait, et comme beaucoup il ira deux mois en cours et arrêtera pour prendre le temps de réfléchir à l'année suivante.
La solution ça serait de laisser plus de temps pour réfléchir avant la terminale, mais on a tous eu un prof de math foireux qui ne finissait pas son programme et un prof d'histoire qui empiétait sur les récrés des cours d'ECJS pour finir la géo. et perdre du temps au lycée pour réfléchir (si on peut considérer que c'est du temps perdu) ça veut dire que ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent faire doivent attendre les autres, et ceux qui se lancent dans des études de 10 ans ne peuvent pas se le permettre (avec la retraite à 42,5 ans actifs c'est chaud ^^) bref pour ne pas me citer "De toute façon que la réforme passe ou non ça sera pour notre cul."
Je n'ai pas de problème d'alcool : je bois, je suis ivre, je tombe. Pas de problème !

Hors ligne Redwarf

  • **
  • Messages: 23
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #22 le: 14 Décembre 2008 à 15:28:40 »
oups je me suis emballé lol j'ai écrit un roman
Je n'ai pas de problème d'alcool : je bois, je suis ivre, je tombe. Pas de problème !

Hors ligne Manams

  • **
  • Messages: 28
Re : Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #23 le: 14 Décembre 2008 à 18:24:48 »
oups je me suis emballé lol j'ai écrit un roman

Ca c'est vrai, mais j'ai réussis à tout lire ;D
Pour faire bref, je pense que la solution c'est de penser à son avenir dès la trosième ainsi en seconde, on s'oriente vers la série qui correspond au métier qu'on aimerai faire et non en S parce que "ca fait cool" ;)

Pour ce qui est de la réforme, on a rien à dire. Je pense que les réformes sont faites pour améliorer la vie des étudiants donc il y a plus qu'à espérer que ca sera le cas ici aussi

Hors ligne Cloclorouen

  • Membre Premium
  • *******
  • Messages: 1162
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #24 le: 14 Décembre 2008 à 18:29:46 »
J'ai tout lu aussi :)

Je pense aussi qu'une meilleure information dans les lycées est une meilleure idée. J'ai des amis qui là sont en médecine, mais parce que ça fait bien, et puis pour ne pas rester sans rien faire, mais quand on parle avec eux c'est "oh de toute façon j'men fous, j'aime pas la fac... Le "côté" prestige participe à cette augmentation d'étudiants en médecine, mais combien ont réélement envie d'être médecin depuis qu'ils sont gosses, où c'est leur réel motivation et but dans la vie?

Je reste sur mes positions en disant que cette réforme, c'est pas forcément la meilleure des idées, et en tout cas, pas dès 2009, car ça nous stresse plus qu'autre chose, et l'année est déjà difficile comme ça, résultat --> double stress...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne Manams

  • **
  • Messages: 28
Re : Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #25 le: 14 Décembre 2008 à 18:41:15 »
Le "côté" prestige participe à cette augmentation d'étudiants en médecine, mais combien ont réélement envie d'être médecin depuis qu'ils sont gosses, où c'est leur réel motivation et but dans la vie?

Là je suis tout à fait d'accord, peu de personne on de réelles motivation. Ils sont là pour dire "je suis dans une fac de médecine, c'est classe" :grrrrr:
C'est une fois qu'ils ont cours qu'ils commencent à regretter, mais ca c'est de leur faute.

Hors ligne Cloclorouen

  • Membre Premium
  • *******
  • Messages: 1162
  • Etudiante en 3ème année de biologie
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #26 le: 14 Décembre 2008 à 18:50:22 »
ouais, j'en connais comme ça, qui viennent aux cours qu'ils veulent, ou mieux, je connais quelqu'un qui veux faire 2 ans sans s'inscrire et après faire sa 3eme année en s'inscrivant, parce que "le rythme de la fac est trop intense" et veut travailler à son rythme...
"On a tous une voix qui nous a bouleversé, ému et marqué un jour pour le restant de notre vie..."

Hors ligne nokyno

  • Membre d'Honneur
  • *****
  • Messages: 1384
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #27 le: 14 Décembre 2008 à 18:53:27 »
les locaux ne suivent pas lelilolu il y a la retransmission video l annee prochaine cette retransmission se fera aussi en amphi pharma et a boulogne sur mer pour les cours en deplacé
De plus notre promo est separe en 2 un qui a cours le matin l autre l aprem
Et il me semble qu on ets pas au norme pour les accueillir

 D1 a lille 2

Hors ligne Manams

  • **
  • Messages: 28
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #28 le: 14 Décembre 2008 à 18:59:27 »
Venir sans s'inscrire, c'est encore pire!!
Il va rater deux ans de sa vie, mais bon il fait ce qu'il veut.

Hors ligne M.T

  • Membre d'Honneur
  • *****
  • Messages: 833
  • Sage Femme Honey (SF2)
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #29 le: 14 Décembre 2008 à 19:09:02 »
venir sans s'inscrire la blague^^

tout ça pour dire apres: oué j'ai trop la classe j'ai eu ma P1 du 1er coup  :gueule: :zinzin:
euhh oué on est fier de toi mon chéri...  :-X

manquerait plus qu'il ait pas sa P1 et moi à sa place je me tire une balle...  :(
Hoi Hoi Hoi Ochibi