Auteur Sujet: La réforme du PCEM1  (Lu 93665 fois)

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
Re : Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #30 le: 14 décembre 2008 à 19:41:16 »
les locaux ne suivent pas lelilolu il y a la retransmission video l annee prochaine cette retransmission se fera aussi en amphi pharma et a boulogne sur mer pour les cours en deplacé
De plus notre promo est separe en 2 un qui a cours le matin l autre l aprem
Et il me semble qu on ets pas au norme pour les accueillir
Nous aussi y'a retransmission video, mais pas au point d'etre dans une autre ville. La fac est en travaux pour le moment pour faire un nouveau bâtiment mais il ne sera pas du tout prêt pour la rentrée, il y aura sûrement des groupes de cours le matin et d'autres l'aprem.

Pour l'orientation, il est vrai qu'il faut commencer à y penser tôt, mais ce n'est pas facile de savoir ce qu'on a envie de faire pendant 40 ans minimum, à moins d'avoir un déclic, une vocation... Il faudrait déjà commencer par avoir des bonnes infos dès collège (4ème-3ème) et lycée, ça aiderait sûrement...
Pour celui qui vient sans s'inscrire, s'il arrive pas à suivre le rythme fac, qu'est-ce que ce sera quand il fera les gardes? :0_o:
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Manams

• **
« Réponse #31 le: 14 décembre 2008 à 20:07:54 »
venir sans s'inscrire la blague^^

tout ça pour dire apres: oué j'ai trop la classe j'ai eu ma P1 du 1er coup  :gueule: :zinzin:
euhh oué on est fier de toi mon chéri...  :-X

manquerait plus qu'il ait pas sa P1 et moi à sa place je me tire une balle...  :(

Oui, mais moi ca me ferait bien rire qu'il ne réussisse pas >:D

Hors ligne M.T

• Membre d'Honneur
  • Sage Femme Honey (SF2)
Re : La réforme du PCEM1
« Réponse #32 le: 14 décembre 2008 à 20:48:10 »
moi aussi ca me ferait bien rire^^

manquerait plus qu'ils fassent une réforme du genre contrôle de l'identité a l'entrée de la Fac  ;D
et la les 2ans pépères il se les met ou je pense^^ (desolé cloclo je sais pas si t'es intime avec la personne ou pas mais ca me fait quand meme bien marrer)
Hoi Hoi Hoi Ochibi

Hors ligne Manams

• **
« Réponse #33 le: 14 décembre 2008 à 20:56:50 »
Oui ca serait bien >:D >:D
Faut pas nous en vouloir, c'est drole^^

Neela

• Invité
« Réponse #34 le: 14 décembre 2008 à 22:51:33 »
mais combien ont réélement envie d'être médecin depuis qu'ils sont gosses, où c'est leur réel motivation et but dans la vie?

c'est vrai que rare sont les personnes qui savent se qui vont faire lorsqu'ils sont gosses !!! parfois mieux vaux pas savoir ... parce que certaines des personnes comme sa ben non pas tout le temps les capacitées...
imaginer la souffrance de cette personne de pas pouvoir faire ce qu'elle a toujours souhaiter depuis sa plus tendre enfance !!!

Hors ligne Manams

• **
« Réponse #35 le: 15 décembre 2008 à 13:48:16 »
Le doyen de ma fac, apres nous avoir parlé pendant une heure, nous a annoncé que peut être (il a dit PEUT ETRE) la réforme passe pour 2010
J'espere qu'il nous fait pas de fausse joie :gueule:

Hors ligne Starkiller36

• **
« Réponse #36 le: 15 décembre 2008 à 17:00:46 »
j'ai peur de redoubler maintenant  :arrgh: allez du stress supplémentaire on en avait deja pas assez en P1  :yipiiiie:
enfin c bientot noel  :) heuresement sinon je ne dormirais plus la nuit...

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
« Réponse #37 le: 16 décembre 2008 à 17:03:26 »
On y est, nous somme le mardi 16 décembre le projet de loi sur la réforme du PCEM1 a été accepté par l'assemblé national, sauf pour la gauche qui a voté contre
il faut maintenant que la reforme soit accepter par le Sénat comme dit plus bas
enfin, si j'ai bien tout compris, il semble bien qu'elle rentrera en vigueur pour la rentrée 2009

Médecine, pharma...: première année d'étude commune à partir de 2009

PARIS, 16 déc 2008 (AFP) - 13h23 heure de Paris - Les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme suivront une première année de formation commune et non plus séparée à partir de la rentrée prochaine, selon une proposition de loi UMP votée mardi à l'Assemblée nationale.

L'objectif de la "création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants" est de tenter de lutter contre l'échec massif des quelque 50.000 à 60.000 étudiants en première année (entre 70 et 80%), sans remettre en cause le numerus clausus.

La gauche a voté contre la proposition de loi de Jacques Domergue (UMP), estimant que la réforme était précipitée et n'incluait pas toutes les professions de santé, notamment les kinésithérapeutes.

"Ce que vivent aujourd'hui nos jeunes est un véritable enfer", a estimé la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, en rappelant les faibles taux de réussite en première année (20% en médecine, 27,6% en pharmacie).

"Il ne s'agit pas de remettre en cause la sélection qui est la même dans toutes les filières particulièrement exigeantes", a précisé la ministre.

Dans cet esprit, l'instauration d'une première année commune doit élargir "les débouchés ouverts aux étudiants", qui pourront se présenter à plusieurs concours, "ce qui va dans le sens d'une réduction du taux d'échec et du nombre de redoublements en première année", écrit Jacques Domergue.

"Les enseignements devront être organisés de façon à ce que tous les étudiants aient la possibilité effective de se présenter à plusieurs concours, voire à tous", ajoute-t-il.

Sa proposition de loi prévoit aussi la réorientation des étudiants à l'issue du premier semestre en faculté de sciences.

Le texte, qui doit encore passer au Sénat, prévoit aussi des passerelles d'accès en deuxième année d'étude de santé pour des étudiants d'autres filières (Sciences-Po...).

L'opposition a voté contre "une proposition de loi qui n'est pas à la hauteur", en regrettant notamment que seules quatre professions de santé sur 14 soient concernées.

La gauche s'est aussi inquiétée des "problèmes matériels et pratiques" de la mise en oeuvre. "Il n'y a pas de baisse du taux d'encadrement des étudiants", a assuré, un peu excédée, la ministre.

La gauche a aussi souhaité en vain que la réforme n'entre en vigueur qu'en 2010 et non en 2009.

Source : http://hosting.afp.com/clients/assembleenationale/francais/assnat/081216122319.76t8wl21.html

« Modifié: 16 décembre 2008 à 18:20:47 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Neela

• Invité
« Réponse #38 le: 16 décembre 2008 à 18:47:33 »
arf s'ils pouvaient ne pas du tout la mettre !!!
en même temps s'ils ouvraient un peu plus le NC se serait des échecs en moins !!!

ces hommes politiques sont-ils munit de cerveau ? :zinzin2:

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #39 le: 16 décembre 2008 à 20:40:29 »
Arf au début j'avais cru lire que cette réforme passerais l'année prochaine...je me disais comme par hasard l'année ou j'arrive ils chamboulent tout  :gueule:..............rassuré  :^^:

Hors ligne lelilolu

• Membre d'Honneur
  • Une P2, moi? YEEEEAAAHHH
« Réponse #40 le: 16 décembre 2008 à 20:56:45 »
A la limite, c'est ptete mieux que ca change quand tu arrives car tu n'as pas le temps de connaître autre chose et donc pas besoin de t'adapter. Ce qui me fait un peu peur, c'est au niveau du programme, avec les changements (même s'ils sont annoncés minimes), ça va encore nous coûter combien en achat de polys, bouquins...? :arrgh:
Pour éviter l'angoisse de la page blanche, j'écris sur du papier rose - Philippe Bouvard
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur - Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne Manams

• **
« Réponse #41 le: 16 décembre 2008 à 21:36:47 »
Je plains les carrés de 2010 (et j'en ferais peut etre parti  :snifff:)

C'est pas si grave, apres tout même si les cours vont changer, le corps humain reste le même ;)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #42 le: 16 décembre 2008 à 22:15:15 »
La gauche a aussi souhaité en vain que la réforme n'entre en vigueur qu'en 2010 et non en 2009.

le réforme n'entrera pas en vigueur en 2010 mais bien en 2009, les P1 primant qui n'auront pas leur concours cette année doublerons en L1 Santé !
« Modifié: 16 décembre 2008 à 22:26:18 par loyo »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Karlito

• Doublant de la fac de med de Rouen, what else?
« Réponse #43 le: 16 décembre 2008 à 23:03:31 »

le réforme n'entrera pas en vigueur en 2010 mais bien en 2009, les P1 primant qui n'auront pas leur concours cette année doublerons en L1 Santé !

Sa veut donc dire que moi j'entrerais en fac de médecine au moment de la réforme...(moi et ma chance)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
« Réponse #44 le: 16 décembre 2008 à 23:10:39 »

Sa veut donc dire que moi j'entrerais en fac de médecine au moment de la réforme...(moi et ma chance)
Désolé pour toi kalito mais oui