Auteur Sujet: qu'est-ce que la sophrologie !?  (Lu 18857 fois)

Neela

• Invité
qu'est-ce que la sophrologie !?
« le: 03 juillet 2007 à 12:25:50 »
il y a quelque jours j'ai pu entendre parler de sophrologie mais est-ce que quelqu'un sait exactement en quoi ça consiste !?
ou même est-ce que quelqu'un le pratique !?

Neela

• Invité
Re : qu'est-ce que la sophrologie !?
« Réponse #1 le: 06 juillet 2007 à 18:39:33 »
mouarf je vois que personne à d'idée alors je me lance à la recherche !!!

Neela

• Invité
« Réponse #2 le: 06 juillet 2007 à 18:42:02 »
alors voici un site qui réponds à ma question et comme a tout le monde aura une réponse (même si tout le monde s'en fout)

http://www.sophrologie-francaise.com/dossiers11.htm

Hors ligne imene

• *
Re : qu'est-ce que la sophrologie !?
« Réponse #3 le: 06 juillet 2007 à 19:01:28 »
merci neela moi je viens de lire cette question et par ma curiositè j ai visitè le site merci pour cette informtion O0

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #4 le: 20 juillet 2007 à 16:17:41 »
J'ai une tante qui s'est lancée ds la sophro (elle a son cabinet...) et j'ai donc eu droit à des séances! Comme t'as pu le lire c'est souvent pour des personnes "stressées", angoissées mais pas forcément (voire même pas souvent) à un niveau pathologique ("c'est ds leur nature").La sophro est censée te mettre plus à l'écoute de son corps, on doit pouvoir mieux le "ressentir", en prendre conscience. Au final on est en paix et en communion ac son corps et son eprit. (c'est une approche phylosophique, psychologique et déviée de la médecine chinoise).
A ce point de mon explication (et du vécu!!!!), désolée si ça vous parait risible!
Dc je vous explique ma séance. On est allongé (oui, "on" peut-être 3, 4) et le sophrologue nous fait "voyagé" (par exple il dira "on est à la mer, ds la campagne...") et il en profite pour stimuler nos sens par notre mémoire et notre inconscient (alors qu'on est conscient!) ("vous sentez l'odeur de la mer, vous entendez le bruit des vagues.....). La séance dure entre 1/2 heure et 3/4 heure. A la fin on est complétement détendu, donc la sophro peut -être utile en période d'examens...
Voilà Neela, je réponds assez tard à ta question mais j'espére que j'ai pu t'éclairer.

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Neela

• Invité
« Réponse #5 le: 20 juillet 2007 à 18:41:00 »
merci à toi ;)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #6 le: 21 juillet 2007 à 12:24:16 »
De rien! :)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne yanis12

• **
« Réponse #7 le: 21 juillet 2007 à 15:45:12 »
ah en fait c'est un peu comme le yoga ???

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #8 le: 21 juillet 2007 à 16:02:57 »
Non, le yoga est une méthode de relaxation par la respiration et l'attention portée à certains points de son corps. C'est aussi une méthode de concentration (pas de prise de conscience ou de conciliation) sur soi et sur son corps par des positions (lotus...). La différence peut paraitre subtile mais elle est bien réelle et les 2 sont différents à expérimenter.
En outre, le yoga est accessible plus facilement que la sophro qui est en pleine révélation.

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne yanis12

• **
« Réponse #9 le: 21 juillet 2007 à 23:07:01 »
ok merci  ;)
j'ai apris quelque chose

Neela

• Invité
« Réponse #10 le: 22 juillet 2007 à 13:30:49 »
merci de tes réponses en tout cas :) maintenant je connais (à peut près  ::))

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #11 le: 22 juillet 2007 à 16:12:34 »
Ravie d'avoir pu vous aider! ;)

Ex-P1 carrée de Rouen

Hors ligne yanis12

• **
« Réponse #12 le: 25 juillet 2007 à 00:40:41 »
mais la sophrologie est tout de même issue du yoga ?

Hors ligne valandrax

« Réponse #13 le: 25 juillet 2007 à 11:02:43 »
pour moi vu comment tu definie la sophrologie ça eqivau a la Psychothérapie !!!

Neela

• Invité
« Réponse #14 le: 25 juillet 2007 à 12:10:35 »
enfaite je demandais ça parce que pendant mon stage une dame venait tous les vendredi (et je pense toujours) pour faire des massages et puis travailler avec eux la respiration et un jours je lui est demander se qu'elle avait comme diplome pour faire ça et elle ma dit qu'elle avait celui de la sophrologie ...
d'où ma question  ::)