Auteur Sujet: qu'est-ce que la sophrologie !?  (Lu 18498 fois)

Hors ligne valandrax

Re : qu'est-ce que la sophrologie !?
« Réponse #15 le: 25 Juillet 2007 à 15:36:21 »
tu a fait un stage où?

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
« Réponse #16 le: 25 Juillet 2007 à 21:17:51 »
mais la sophrologie est tout de même issue du yoga ?
J'en sais strictement rien!

pour moi vu comment tu definie la sophrologie ça eqivau a la Psychothérapie !!!

Là, je pense pas , c'est qd même pas les mêmes types de consultation et il n'y a pas d'introspection ds la sophro ( du moins pas de la même façon)!
faire des massages et puis travailler avec eux la respiration et un jours je lui est demander se qu'elle avait comme diplome pour faire ça et elle ma dit qu'elle avait celui de la sophrologie ...
Je sais pas si chaque diplomé fait les mêmes types de séances ou s'ils ont chacun leur façon de faire. Peut-être que ça dépend du milieu?

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne spikos

• *
« Réponse #17 le: 25 Juillet 2007 à 22:20:15 »
salut
moi j'ai fait (avec ma femme ) de la sophro pour la préparation à l'accouchement qui en  est une des principales indication, du moins en cabinet de ville.
je crois que les sophrologue s'occupe aussi de tout ce qui peut etre perte de poids, sevrage tabagique, alcoolique etc... enfintout ce qui necessite de la motivation.
c'est une méthode basée sur la modification de l'état de conscience, et en ce sens, elle serai plus proche de l'hypnose que du yoga.
en fait le sophrologue "plonge" son patient dans un étéat proche du sommeil, etat dans lequel il est censé mieux intégrer les suggestions du thérapeute ( fumer c'est pas bien, les frites c'est pas bon, va courrir etc.. )
les sophrologues travaillent aussi beacoup sur la projection mentale de la situation "révée", ou du but à atteindre ( corps d'athlète, REUSSITE AU CONCOURS    ;)  etc...)

Hors ligne Eoria

• Membre d'Honneur
« Réponse #18 le: 26 Juillet 2007 à 10:22:15 »
Question peut-être indiscrète mais pourrait-on savoir si tu as eu ton concours en école de kiné ou en passant par la filière P1? Et si oui, tu l'as eu du premier coup?
Merci!
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme." W.CHURCHILL

Hors ligne spikos

• *
« Réponse #19 le: 28 Juillet 2007 à 10:58:30 »
c'est pas encore trop indiscrèt
j'ai fait une P1 ( une seule )
puis une prépa kiné qui m'a permis d'avoir ce concours du premier coup
mais c'est quand meme autre chose que la P1
plus selectif mais avec un programe beaucoup plus léger...

Hors ligne Eoria

• Membre d'Honneur
« Réponse #20 le: 12 Août 2007 à 11:28:03 »
OK merci!
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme." W.CHURCHILL

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Re : qu'est-ce que la sophrologie !?
« Réponse #21 le: 05 Juin 2009 à 10:43:44 »
alors voici un site qui réponds à ma question et comme a tout le monde aura une réponse (même si tout le monde s'en fout)

http://www.sophrologie-francaise.com/dossiers11.htm

Snif le lien est corrompu !
J'aimerais bien comprendre comment ça marche ?
J'ai fait quelques séances de gropupes pendant mes vacances (c'était gratuit ^^) juste pour découvrir, je pensais que c'était encore un attrappe nigot.
Et puis j'ai été vraiment très surpris on ressort d'une séance vraiment apaisé.
Je comprend pas qu'est-ce qui se passe, le fait de controler sa respiration provoque un réchauffement intérieur (c'est dur à expliquer...)
Je me suis même endormi pendant une séance.

Je pense pas que sophro et yoga est une origine commune. En sophro tu bouges pas du tout, tu reste allongé.

Enfin voilà je raconte ma vie (installez-vous sur le canapé je vous en prie  :0_o:)

Hors ligne Loyo

• Equipe Cours-Médecine
  • étu en bio/gendarme/staffiste cours-medecine.info
Re : qu'est-ce que la sophrologie !?
« Réponse #22 le: 05 Juin 2009 à 11:03:36 »
la primate humaine, esthetiquement la mieux reussie, n'est jamais plus qu'un aquarium ambulant empli d'une mer interieure et peuplée de cellules vivantes

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
« Réponse #23 le: 05 Juin 2009 à 13:13:01 »
J'ai une excuse il était tôt ^^ Je n'était pas encore caféiné  :huhu:

Hors ligne Toguy

• Membre d'Honneur
  • D1 qui aime le tutorat
Re : Re : qu'est-ce que la sophrologie !?
« Réponse #24 le: 05 Juin 2009 à 13:44:11 »
J'ai une excuse il était tôt ^^ Je n'était pas encore caféiné  :huhu:

J'aurais jamais cru que la sophrologie avait des racines "latino" loool !

Citation wiki :
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnole né en novembre 1932 à Bogotá (Colombie), professeur à l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982.

Apparrement ya pas de diplome reconnu, tout le monde peut devenir sophrologue après une certaine formation. (c'est pour répondre à la personne qui posé cette question il y a un an !)

Hors ligne titoboss

• *
« Réponse #25 le: 05 Juin 2009 à 14:24:32 »
la sopro est simplement le fait d'equilibrer physiquement et mentalement quelqu'un par un teste psychologique