De retour!
Donc le BTS se fait en 2 ans avec un examen au bout des deux ans.
Les matières en premières années sont:
- Nutrition- Alimentation: on aborde la législation européenne et française sur les normes d'hygiène, les signes qualité (AOC...), les sevrices responsables des inspections (DRASS, DRSV....); l'utilisation des nutriments et leurs ANC; les besoins énergétiques: méthode d'estimation, calcul selon le Niveau d'Activité Physique (selon l'âge), les ANC selon les périodes de la vie: croissance, femme enceinte, femme allaitante, PA, sportif... et avec ou sans inclure la prévention des patho (telles patho et à tel âge....); puis on voit les technologies alimentaires....
-Biochimie:

là on fait plus du survolage de tout ce qui est vu en P1 à Rouen
- Microbiologie- Toxicologie

: bactériologie, mycologie, toxicologie, virologie, parasitologie, normes correspondantes (vu que les bactéries adorent se développer dans tout nos aliments!) avec notamment l'HACCP...
- Techniques culinaires:

le premier cours est sur les normes en cuisine des resto co, les autres cours sont sur les préparations de cuisine avec réalisation (je ne peux pas t'en dire plus, comme je déteste faire la cuisine, j'ai pas encore abordé ces bouquins!) pour les personnes bien portantes et pour les malades (type diabète...)
- SH:

rien de palpitant, le premier cours ne sert à rien , le deuxième bouquin est sur la place de la dièt ds la société/un hôpital...etc, la perception des conséquences d'une patho par le malade...
-TP microbio et bioch: faire des garphes, analyser des résultats d'expériences, sympa
-Régimes: on débute un peu en 1ière année mais on en a surtt en 2ième année: donc ce sont les régimes adaptés à chaque population avec calcul de ration et calcul d'apport selon dépense...
- Physiopatho (ah, enfin, on y arrive!)

: si on commence à se marrer avec les conséquences du squattage bactériologique intestinal, ici, c'est l'éclate totale! (bien évidemment si tu aimes la patho intestinale: ça va de la simple colique du nourrisson, pas très drôle, à la maladie génétique très rare ou au cancer, avec photo bien entendu!)!
Comme le BTS te fait qd même passer par des moments très rebutants(TC), il faut attendre la deuxième année pour avoir accés au top. Donc en première année on a que les bases de la physio, me semble-t-il (2ième semestre, donc pas encore abordé).
-Eco-gestion: stats, calcul de rentabilté/prévision...enfin tout le nécessaire mathématique si tu veux monter ta boite de produits diét, ou si tu travailles en entreprise ou si tu as ton propre cabinet; ce n'est pas très compliqué, et c'est moins rebutant que la cuisine.
-Anglais:en option, sympa, pas compliqué mais l'épreuve est orale.
Il y a possibilité après le BTS de continuer ses études en L3 de je-ne-sais-plus-quoi. En fait je ne me suis pas attardée dessus, sachant qu'il y a des réformes à venir (ça fait comme en méd: c'est pour cette année.....ah non, bon bien pour celle d'après...ah bah non, non plus....)...Donc j'attend de voir comment ça va se passer...
En parralléle de tout cela: il ya les stages:
- première année:

six semaines (3+3 ou 4+2, obligatoitement 2 structures différentes)en resto co pour voir l'application des normes d'hygiène (une épidémie! une épidémie!) et les façons de créer les proportions en vrai, sans passer par le côté thèorique de chez nous (alors 30% AET en lipide mais 20% en AGMI.....le cuisto va pas apprécier...) et la gestion...En gros tu passes de l'autre côté du self de ta cantine scolaire et tu comprends enfin pourquoi on se retrouve avec des haricots verts ou des lentilles froids en entrée.... Côté moins marrant: le mémoire qui va avec: calcul pour 20 repas des apports énergétiques: normal ou pas?
-deuxième année: le best (la première année est un peu là pour te dégouter et faire appel à toute ta motivation!lol, mais ça peut se faire!).

10 semaines en stage thérapeutiques (5+5): soit en hôpital public, privé....il ya une liste précise que je vais certainement retrouver pour toi!

Le but: suivre la diét partout et aussi dans ses consultations, là tu vois le métier en vrai et ça peut être très sympa parce que tu es avec des vrais gens et leur patho ou suite d'intervention, et tu travailles en collaboration av les gastro-ent, les endoc...Super quoi!

4semaines en stage à thème optionnel: en général les étudiants se spécialisent: milieu sportif, maternité, maison de retraite mais aussi industrie agro-alimentaire (Néstlé, CéréalBio...etc) et mon rêve: la recherche mais ce milieu n'est pas très développé en diét bien que trèèèèèès intéressant, si ce milieu t'intéresse, j'attend tes questions avec impatience!

Donc en bref, passé les cours pas très cool, les difficultés à trouver des stages( je suis tombé sur un super monsieur pro-stagiaire mais aussi sur une secrétaire qui m'a raccroché au nez en se moquant de moi...) et le programme surchargé (il se fait en 3 ans en UE en moyenne, mais l'Etat préfére nous rapprocher du style de vie P1...); le milieu de la diét peut être très sympa! Donc si tu as d'autres questions, n'hésites pas mais avant tout et pour l'instant présent: bosse ta p1 à fond, lances toi à corps perdu dans la physique et autre chimie et courage!
P.S: au cned la formation coute 409€, en école on est à 5000€ l'année minimum, et en lycée j'en sais rien, je ne voulais pas y retourner et en plus il n'y en a pas en Seine-Maritime...
Voilà voilà! Si t'as besoin, je suis là!
