Auteur Sujet: maturation des follicules  (Lu 4697 fois)

Hors ligne vedette17

• **
maturation des follicules
« le: 11 décembre 2008 à 13:58:44 »
coucou   :love:
j'ai du mal à  comprendre les phases de la maturation des follicules (recrutement  ,croissance folliculaire , sélection et ,dominace)  en embyologie  :snifff: pouvez vous m'expliquer un peu ça   
merci d'avance pour votre aide  ;)

Hors ligne Fafa

• Equipe Cours-Médecine
  • Désagrégée de médecine
Re : maturation des follicules
« Réponse #1 le: 15 décembre 2008 à 22:14:19 »
Salut!
Réponse tardive mais réponse!  :)
Tu as des difficultés sur le passage follicules primaires puis scdr, tertiaires puis de graff.... ou les follicules primordiaux?
Si c'est ça:
A) Croissance de l'ovocyte au sein d'un follicule
Les follicules commencent à se former à partir du 4ième mois de vie in-utero: ce st les f.primordiaux.¨
Parmi eux, in-utero et post-natal, quelques uns vont commencer une croissance (1ière, scdr, tertir). La plupart reste au repos jusqu'a la puberté ou phase de croissance mais bcp subissent une dégénérescence folliculaire.

B) Les follicules primordiaux.
Ce sont les plus nbrx, il sont ds le cortex ovarien, sphérique, d'un diamètre d'environ 50 micromètre. Ils contiennent en leur centre l'ovocyte I (environ 30 microm). Celui-ci posséde déjà un grd noyau central ou vésicule germinative, bloquée en stade diplotène de prophase 1.
Les chromosomes ont alors une chromatine fine réticulée et dispersée. Le noyau contient un volumineux nucléole actif.
Entourant l'ovocyte I ce sont les cellules folliculeuses organisées sous la forme d'une seule assise de cellules aplaties.
Tout autour, la membrane de Slavjanski est en formation.

Voilà! Si tu veux plus, dis-le moi et précise bien tes attentes stp, je ferai mon possible (selon mon cours que j'ai réussi à déterrer de ma montagne de classeurs  ;D)
A+! ;)

Ex-P1 carrée de Rouen
Ah Cours-médecine.info... son design moderne, son forum dynamique, ses membres intelligents, ses jeux retors ...... ET SES COURS là: http://www.cours-medecine.info/

Hors ligne vedette17

• **
Re : maturation des follicules
« Réponse #2 le: 18 décembre 2008 à 08:18:56 »
merci fafa