Il y a 3 pédicules de la racine :
Il franchit le bord antérieur de l'os coxal. Il est constitué par les vaisseaux fémoraux et le nerf fémoral. Il passe sous l'arcade crurale, tendue du l'épine du pubis à l'EIAS. L'arcade crurale est reliée à l'éminence ilio-pectinée par la bandelette ilio-pubienne. La surface pectinéale est tapissée par le ligament de Cooper. L'artère fémorale émerge entre le ligament de Cooper, l'arcade crurale, la bandelette ilio-pubienne et le ligament de Gimbernat. Elle fait suite à l'artère iliaque externe. En dedans de l'artère fémorale monte la veine fémorale. Plus en dedans, il y a des ganglions lymphatiques (et encore en dedans, on retrouve le ligament de Gimbernat).
Limites de l'anneau crural :
Il émerge du canal sous-pubien (sous le foramen obturé). Le nerf obturateur se divise en 2 branches. Il innerve le muscle obturateur. Il est accompagné par l'artère obturatrice, elle-même est accompagnée par des veines obturatrices.
Dans la grande échancrure sciatique, le muscle piriforme vient de la face antérieure du sacrum et se termine sur le bord supérieur du grand trochanter. Il divise l'échancrure sciatique en 2 :
Il y a donc un canal supérieur : c'est à dire le pédicule fessier supérieur, constitué du nerf fessier (pour les muscles petit et moyen fessier) et une grosse artère, l'artère fessière. C'est une des grosses branches de l'artère iliaque interne qui marque son empreinte sur le bord supérieur de la grande échancrure sciatique.
Et un canal inférieur : (pédicule fessier inférieur) constitué d'un gros nerf, le nerf sciatique, qui émerge pour gagner la loge postérieure de la cuisse; il est rejoint par l'artère fessière inférieure (= l'artère ischiatique), qui va descendre dans la loge postérieure de la cuisse.
On retrouve ces pédicules au niveau de la cuisse.
Dès qu'il franchit l'arcade crurale, il se retrouve dans la racine de Scarpa :
Au tiers supérieur de la région antérieure de la cuisse, c'est le triangle de Scarpa. Très important en anatomie. Il est limité en haut par l'arcade crurale, en dedans par le bord externe du muscle moyen adducteur, en dehors par le muscle couturier (sartorius) qui croise par en avant le muscle moyen adducteur.
Ce triangle est superficiel : il est recouvert en avant par la peau. Le fond du triangle est représenté par 2 muscles : muscle ilio-psoas en dehors, pectiné en dedans (pectiné qui se termine sur la ligne âpre). Dans ce triangle descend l'artère fémorale. 4 cm au dessous de l'anneau crural, elle devient artère fémorale profonde. Elle est accompagnée en dedans par la veine fémorale qui reçoit 3 à 4 cm au dessous de l'arcade crurale la grande veine saphène (veine saphène interne) qui perfore l'aponévrose superficielle sur sa face antérieure. La veine s'abouche par une crosse (cf. Angiologie du Membre Inférieur).
Autres éléments : les ganglions lymphatiques qui entourent la crosse de la veine saphène interne, qui drainent une partie de la lymphe d'une partie des organes génitaux externe et de la fesse.
On peut palper le pouls fémoral au niveau du triangle de Scarpa. En dehors, à 1 cm, il y a le nerf fémoral (nerf crural) qui s'est divisé en 4.
Les loges aponévrotiques enferment les muscles. En dehors, il y a une loge plus épaisse : la bandelette de Maissiat. (ou tractus ilio-tibial). C'est le prolongement sur la cuisse de l'aponévrose du muscle moyen fessier, aponévrose à laquelle se joignent les muscles grand fessier et tenseur du fascia lata.
L'artère poplité est l'élément le plus profond. En arrière, légèrement en dehors, il y a la veine poplité. Le nerf sciatique s'est déjà divisé en 2 : nerf Sciatique Poplité Interne, nerf Sciatique Poplité Externe.
Le ligament frondiforme maintient les tendons en place.