Neurologie du Membre Inférieur

(0 commentaires)
Généralités, Plexus lombo-sacré, innervation radiculaire et tronculaire Print

Sommaire

1. Généralités

Le plexus lombo-sacré naît au niveau du renflement lombaire. Il se divise pour donner des branches terminales.

2. Plexus Lombo-Sacré

Il naît au niveau du rachis lombaire et du rachis sacré. La face antérieure présente 4 orifices par où sortent les branches antérieures des nerfs sacrés rachidiens. La base du sacrum s'articule avec L5 qui s'articule avec L4, etc.

2.1. Plexus Lombaire

Plexus lombaire : Il est formé par les branches antérieures des nerfs qui sortent par les trous de L1, L2, L3, L4. Il reçoit aussi un mince rameau de Th12.

Plexus sacré : L5, S1, S2, S3 et quelques branches de S4 sur S3 ainsi que L5 sur L4. L'anastomose L4 / L5 est le tronc lombo sacré. Il y a aussi une petite anastomose de S4 sur S3 qui appartient au plexus honteux. Le plexus lombaire n'a que 6 branches terminales :

  • L1 : 2 branches naissent de L1 : les nerfs ilio-inguinal (petit territoire à la racine de la cuisse) et ilio-hypogastrique (nerf de la paroi abdominale)
  • L2 donne 2 rameaux nerveux, les nerfs cutané latéral de la cuisse (nerf fémoro cutané), sensitif à 100% (il innerve la peau de la face externe de la cuisse) et le nerf génito crural (1 branche pour le scrotum et sensibilité de la peau face interne de la cuisse. nerf mixte).
  • L2, L3, L4 donnent le nerf obturateur et le nerf fémoral (= nerf crural).

Le nerf obturateur descend sur la paroi interne du pelvis et sort du petit bassin par le canal sous-pubien. Il se divise en 2 branches (antérieure et postérieure) et innerve la loge des muscles adducteurs et la peau, face interne de la cuisse. Nerf mixte.

Le nerf crural plonge dans le grand bassin dans la gaine du muscle psoas, sur son bord externe. Il arrive à la cuisse avec le muscle psoas-iliaque et, dès qu'il a franchi l'arcade crurale, il se divise en ses 4 branches terminales :

  • nerf musculo-cutané latéral,
  • nerf du quadriceps,
  • nerf saphène interne
  • nerf musculo-cutané médial

Le nerf crural chemine dans la loge antérieur de la cuisse. C'est LE nerf de l'extension du genou, et il assure la sensibilité de la face antérieure de la cuisse, face interne de la jambe et le bord interne du pied. Le nerf du quadriceps est moteur pur, le nerf saphène est sensitif pur et les nerf musculo-cutanés sont mixtes.

Le plexus donne aussi des branches collatérales, qui innervent le muscle psoas.

2.2. Plexus Sacré

Il donne une branche terminale : le nerf sciatique. Il sort du bassin par la grande échancrure sciatique et descend dans la loge postérieure de la cuisse. Il innerve tous les muscles postérieurs de la cuisse, et tous ceux de la jambe et du pied (via les Sciatique Poplité Interne / Sciatique Poplité Externe).

Le nerf sciatique innerve tous les muscles de la fesse (sauf le muscle obturateur externe qui est innervé par le nerf obturateur). C'est un très gros nerf (diamètre > à 1 cm) qui se place entre les muscles ischio-jambiers. Au passage, il abandonne des rameaux pour les différents muscles de la loge postérieure de la cuisse : 2 rameaux pour le muscle long biceps, 1 pour le muscle court biceps, 1 pour le semi membraneux et 1 pour le semi-tendineux.

Arrivé au sommet du creux poplité, il se divise en 2 branches terminales :

  • le nerf tibial, qui reste dans son axe (ou nerf Sciatique Poplité Interne).
    Il descend verticalement dans la loge postérieure de la jambe, passe sous l'arcade du muscle soléaire et innerve tous les muscles de la loge postérieure de la jambe. Il passe derrière la malléole interne pour donner les nerfs plantaires.
  • le nerf fibulaire commun (ou nerf Sciatique Poplité Externe).
    Oblique en bas en dehors, il se dirige vers l'extrémité supérieure du péroné et contourne le col. Là, il se divise en 2 : nerf fibulaire superficiel, pour la loge externe (ou nerf musculo cutané) et nerf fibulaire profond (ou nerf tibial antérieur) pour la loge antérieur de la jambe. La loge externe de la jambe est constituée des muscles fibulaires. Le nerf deviendra superficiel sur le dos du pied pour innerver le dos du pied et le dos des 4 premiers orteils. Le nerf fibulaire profond innerve le muscle jambier antérieur, les extenseurs (propre + commun) et s'anastomose sur le dos du pied avec le superficiel.
[ HAUT ]

3. Innervation Radiculaire et Tronculaire

innervation radiculaire = innervation directe des branches du plexus.

innervation tronculaire = innervation par un nerf (ex. fémoral, obturateur, etc.).

3.1. Fesse

  • Branches collatérales du plexus sacré (sauf le nerf obturateur)

3.2. Cuisse

  • loge antérieure : nerf fémoral
  • loge interne : nerf obturateur
  • loge postérieure : nerf sciatique

3.3. Jambe

  • loge antérieure : nerf fibulaire profond (branches de L5)
  • loge externe : nerf fibulaire superficiel (branches de L5)
  • loge postérieure : nerf tibial (Sciatique Poplité Interne) (branches de S1)
[ HAUT ]

Commentaires (0) - du plus récent au plus ancien

Ecrire un commentaire