Neurologie du Membre Supérieur

(7 commentaires)
Plexus brachial, neurologie du bras, de l'avant bras, de la main, innervation sensitive radiculaire et tronculaire Print

Sommaire

1. Plexus Brachial

1.1. Racines

- Schéma 1 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Plexus Brachial

Le plexus brachial est formé à partir des racines cervicales de la moelle : C5, C6, C7, essentiellement, et C8, Th1.(Attention : cf. Principales Confusions). Ces racines quittent le rachis par le foramen latéral, formant les troncs primaires. Il y a 3 troncs primaires :

  • C5 / C6 : tronc primaire supérieur
  • C7 : tronc primaire moyen
  • C8, Th1 : tronc primaire inférieur

Il y a aussi quelques fibres de C4 qui s'ajoutent à celles de C5 et quelques fibres de Th2 qui s'ajoutent à celles de Th1.

Ces 3 troncs se divisent chacun en 2 branches : antérieure et postérieure.

  • Tronc supérieur : sa branche antérieure se réunit avec la branche antérieure du tronc moyen. Ces 2 branches forment le faisceau latéral du plexus brachial.
  • Tronc inférieur : sa branche antérieure forme à elle seule le faisceau médial du plexus brachial.

Les 3 branches postérieures forment le faisceau postérieur du plexus brachial.

Puis les 3 faisceaux se divisent dans la fosse axillaire pour former les nerfs destinés au membre supérieur. Ainsi, on a :

  • le faisceau postérieur donne 2 troncs nerveux : nerf axillaire, nerf radial
  • le faisceau latéral donne 2 branches, le nerf musculo-cutané, ainsi que la racine latérale du nerf médian
  • le faisceau médial donne 2 branches, d'une part la racine médiale du nerf médian et le nerf ulnaire.

En tout, il y a 5 grosses branches terminales.
Mais le plexus brachial ne s'arrête pas là... En effet, il y a des branches collatérales, notamment, le nerf thoracique long qui naît des racines C5, C6, C7, il innerve le muscle dentelé antérieur, ainsi que les nerfs supra scapulaires qui naissent du tronc supérieur (racines C5/C6), et les nerfs du muscle subscapulaire (nerf scapulaire inférieur et supérieur) qui naissent des fibres postérieures du plexus brachial. Il y a aussi les nerfs destinés aux pectoraux qui naissent d'une boucle nerveuse qui réunit le faisceau médial et le latéral : l'anse des pectoraux.

Le faisceau médial donne des rameaux nerveux sensitifs comme le nerf cutané médial du bras et celui de l'avant-bras.

Certains tronc nerveux sont mixtes.

- Schéma 2 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Vue antérieure de la fosse axillaire

Le faisceau latéral chemine en avant de l'artère axillaire et se divise en avant du petit pectoral. Il se divise en musculo-cutané et en racine latérale du nerf médian (racine qui est rejointe par la racine médiale apportée par le faisceau médial).

Le nerf médian chemine au contact de l'artère axillaire puis au contact de l'artère brachiale. Le nerf ulnaire se situe entre l'artère axillaire et la veine axillaire.

Le tronc postérieur chemine dans la partie postérieure de la fosse axillaire, il passe derrière l'artère. Il se divise lui aussi derrière le muscle petit pectoral en nerf axillaire qui s'engage dans l'espace axillaire latéral après avoir contourné le muscle subscapulaire, pour gagner les muscles deltoïde et petit rond et en nerf radial qui suit l'artère et s'en écarte pour aller dans la gouttière radiale de l'humérus.

Dans l'incisure scapulaire, le nerf supra scapulaire du tronc postérieur traverse l'incisure (d'ailleurs, il peut être compressé par le ligament coracoïdien), il innerve les muscles supra et infra épineux.

1.2. Branches Collatérales Sensitives

  1. nerf cutané médial du bras, (branche du faisceau médial) qui chemine en arrière de la veine puis qui part à la base de la fosse axillaire. Il assure la sensibilité médiale du bras.
  2. nerf cutané médial de l'avant-bras : il chemine en avant de la veine axillaire jusqu'à la partie médiale de l'avant-bras où il ira assurer la sensibilité.
[ HAUT ]

2. Bras, Avant Bras

- Schéma 3 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Bras / Avant-Bras

Le nerf médian, nerf de la flexion et de la pronation, descend au contact de l'artère axillaire, puis au contact de l'artère brachiale, il passe dans le canal brachial, et il chemine entre les deux os de l'avant-bras, dans la loge antérieure. Au niveau du poignet, il s'engage sous le rétinaculum des fléchisseurs et passe dans le canal carpien. A la sortie du canal carpien, il se divise en ses branches terminales.

Il ne donne pas de branches pour les muscles du bras, mais pour les épicondyliens médiaux : muscle rond pronateur, fléchisseur superficiel des doigts, les deux chefs latéraux des fléchisseurs profonds, le carré pronateur, le fléchisseur radial du carpe et le long palmaire..

Le nerf ulnaire descend entre l'artère et la veine (axillaire). Il quitte les vaisseaux au niveau du canal brachial et il s'engage au niveau du septum musculaire médian. On le retrouve à l'arrière de l'épicondyle médial, il vient dans la loge antérieure de l'avant-bras, et accompagne les parties inférieure et moyenne du tendon du fléchisseur ulnaire du carpe ainsi que l'artère ulnaire. Il s'engage dans la loge de Guyon. A la sortie du canal carpien, il se divise.

Il ne donne pas de branches dans le bras, mais quelques rameaux dans le coude, notamment l'innervation du fléchisseur ulnaire du carpe, les deux chefs internes du fléchisseur profond des doigts (partagé avec le nerf médian, celui-là).

Le nerf radial fait suite au faisceau postérieur, en arrière de l'artère axillaire. Il s'écarte à la partie haute du canal brachial vers le dehors pour gagner la gouttière radiale en arrière de l'humérus. Puis il contourne le bord latéral pour passer en avant en dehors de l'humérus. il chemine sous le corps du muscle brachio-radial dans la gouttière bicipitale externe et se divise en deux au niveau du coude :

  • La branche terminale antérieure, sensitive, chemine en avant du radius, au contact de l'artère radiale et croise le bord externe du radius. Elle passe en arrière 4 à 5 cm au dessus de l'apophyse styloïde.
  • La branche terminale postérieure contourne le col du radius pour passer en arrière. Elle est essentiellement motrice, et un peu sensitive. Dans la loge postérieure de l'avant-bras, elle innerve les extenseurs.

Depuis le niveau brachial, il donne des branches, pour le triceps, l'anconé, la face postérieure du coude : les épicondyliens latéraux, notamment l'extenseur radial du carpe, les extenseurs communs des doigts, et propre des IIème et Vème doigts, {long abducteur, court / long extenseur} du pouce, supinateur, brachio-radial.

A partir du faisceau latéral, le nerf musculo-cutané chemine dans la loge antérieure de l'avant-bras, il pénètre dans l'épaisseur du coraco-brachial et innerve les 3 muscles de la loge antérieure. C'est le nerf de la flexion du coude.

Le nerf axillaire chemine en arrière de l'artère axillaire, en avant du muscle subscapulaire et passe dans l'espace axillaire latéral. Il contourne par en arrière le col chirurgical de l'humérus (cf. Principales Confusions). Il innerve les muscles petit rond et deltoïde, le muscle le plus puissant de ceux de l'épaule.

[ HAUT ]

3. Main

3.1. Innervation de la main

- Schéma 4 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Main, vue antérieure

Le nerf médian se divise à la sortie du canal carpien :

  • une branche terminale (rameau thénarien)
  • 3 branches terminales pour les espaces inter osseux. Ces 3 branches forment les nerfs digitaux communs et se divisent chacune en nerf digital propre pour les faces latérale et médiale. Ensuite, chacun se divise au niveau des doigts et apporte la sensibilité riche au niveau de la pulpe.

C'est au niveau de la pulpe de l'index que l'on trouve le plus de rameaux sensitifs.

Le nerf médian donne une branche sensitive avant le rétinaculum, c'est le rameau palmaire. Il innerve le fléchisseur superficiel, fléchisseur court, les deux lombricaux externes, l'opposant et le court abducteur du pouce.

Le nerf ulnaire chemine dans la loge de Guyon et se divise à sa sortie :

  • pour donner des branches motrices pour l'éminence hypothénar
  • pour innerver les 8 inter osseux
  • pour innerver le court adducteur du pouce et le faisceau profond court fléchisseur.
  • et pour innerver les 2 lombricaux internes

Son territoire sensitif : sensibilité digitale commun du IVème espace : il donne le nerf digital propre du IVème doigt et du Vème plus la sensibilité de la face interne du Vème.

Enfin, le nerf ulnaire donne 2 à 3 cm au dessus du rétinaculum des fléchisseurs une branche sensitive de la face dorsale de la main.

- Schéma 5 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Main, vue dorsale

3.2. Branche antérieure du nerf radial

Le nerf radial donne des branches pour le pouce. Il assure une innervation sensitive d'une partie de la face dorsale des IIème et IIIème doigts, il se limite au niveau de l'articulation inter phalangienne proximale.

3.3. Le nerf ulnaire

Il donne une branche sensitive qui arrive par la face dorsale du poignet. Il innerve (sensibilité) la face dorsale du Vème doigt, ainsi que la première phalange du IVème et la partie médiale de la phalange du IIIème.

Il y a une anastomose entre les branches des nerfs ulnaire et radial au dos de la main. Le nerf médian assure la sensibilité de la pulpe de l'index. Le nerf radial s'occupe de la face dorsale de la loge thénar.

[ HAUT ]

4. Innervation Radiculaire et Tronculaire

Innervation radiculaire = innervation directe des sorties de la moelle. Innervation tronculaire = innervation depuis les nerfs.

4.1. Innervation Radiculaire

- Schéma 6 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Innervation radiculaire, vue antérieure

- Schéma 7 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Innervation radiculaire, vue postérieure

4.2. Innervation Tronculaire

- Schéma 8 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Innervation tronculaire, vue antérieure

- Schéma 9 -

Agrandir SchémaTélécharger SchémaImprimer SchémaRechercher dans la base des schémas
Agrandir
Innervation tronculaire, vue postérieure
[ HAUT ]

Commentaires (7) - du plus récent au plus ancien

  • Matthieu a écrit, le 2010-12-30 22:33:38 Répondre

    Bonjour,
    merci d'éviter le style SMS, c'est assez difficile à déchiffre et particulièrement illisible. Je vous invite à poser votre question sur le forum directement.

  • Un lecteur a écrit, le 2010-12-22 21:13:50 Répondre

    svp ou s trouve l canal brachial?
    b1 g bi1 trouvé ds dé livres le terme quadrilatère de velpeau.on vx koi dire par sa?é c koi l triangle de scapa?
    kel sont les élément d stabilité active é passive d une articulation
    mrc

  • Vincent a écrit, le 2009-12-03 16:25:29 Répondre

    Oui c'est exact Gaet_76.

    Le nerf supra scapulaire naît des racines C5C6 du tronc supérieur du plexus brachial.

    Merci d'avoir relevé cette erreur.

  • Un lecteur a écrit, le 2009-12-03 15:26:32 Répondre

    "ainsi que les nerfs supra scapulaires qui naissent du tronc postérieur"
    Ne serait-ce pas du tronc supérieur plutôt? =$

  • Un lecteur a écrit, le 2008-11-06 17:44:47 Répondre

    bonjour je sais que cela n'a aucun rapport avec ce cours...mais je n'arrive pa a accéder au forum bien qu'étant inscrite sur ce site...car j'aimerais bien avoir accès aux QCMs...comment dois je procéder?
    PS:les cours de ce site sont vraiment bien et m'aide vraiment beaucoup! :)

  • Matthieu a écrit, le 2008-09-18 23:48:15 Répondre

    Salut,
    Tu as entièrement raison, je ne vois pas comment tant de gens ont pu passer à côté...
    C'est corrigé.
    M.

  • nonitwo a écrit, le 2008-09-18 16:00:30 Répondre

    Il est écrit en dessous du schéma 2 :"Le faisceau latéral chemine en avant de l'artère axillaire et se divise en avant du petit pectoral. Il se divise en musculo-cutané et en racine latérale du muscle médian (racine qui est rejointe par la racine médiale apportée par le faisceau médial)."
    Je crois qu'il s'agit de la racine latérale du NERF médian... Sans doute une étourderie. Je chipotte mais je suis persuadé que l'auteur de ce cours est quelqu'un qui aime être précis, alors je me permets cette remarque. lol


Ecrire un commentaire